• Il existe plusieurs types de céphalées selon leur localisation, sévérité et mécanisme. Presque tout le monde a eu une céphalée de tension, la plus courante, qui donne une impression de bandeau serré autour de la tête. La migraine, autre type, est caractérisée par des douleurs pulsatiles débutant sur la moitié du crâne, associées à d'autres symptômes tels que nausée et sensibilité à la lumière et au bruit; elle dure entre quatre heures et trois jours.


    Il existe également des céphalées vasculaires , et d'autres liées aux sinusites. Parfois, le mal de tête est des plusieurs types. Les céphalées sont plus fréquentes chez la femme.
    Causes:

    Les céphalées de tension et les migraines résulteraient d'un même mécanisme en rapport avec la sérotonine. Un déséquilibre affectant ce neurotransmetteur des signaux de douleur cause une surstimulalion du nerf trijumeau, qui relaie les impulsions motrices et sensitives dans le visage; ce qui, de plus, entraîne une constriction des vaisseaux sanguins dans cette zone. Cependant, les facteurs déclencheurs et les facteurs de risque sont différents pour ces deux types de céphalées. La céphalée peut aussi être un symptôme d'affections courantes, telles que la grippe, ou bien de troubles cérébraux graves tels que l'anévrisme, la méningite ou la tumeur.

    Un violent mal de tête soudain et inhabituel peut être le signe d'un accident vasculaire cérébral ou d'un saignement cérébral... Céphalées de tension:

    Si elles surviennent moins d'une fois par mois, elles peuvent être déclenchées par le stress, la fatigue ou la colère.Il existe d'autres causes...arrêter la caféine, garder la tête et le cou longtemps dans la même position ( devant l'ordinateur ) dormir dans une position inhabituelle ou manquer de sommeil. Les céphalées de tension chroniques, quotidiennes, sont souvent causées par une dépression ou un autre problème émotionnel.

    Migraine:

    Si les deux parents souffrent de migraines, le facteur de risque des enfants est de 75%, alors qu'il n'est que de 20% pour la population en générale.Le mécanisme de déclenchement n'est pas clair. Il y a de nombreux facteurs.: Stress physique ou émotionnel.

    Céphalées de tension.

    Lumières fortes. Allergies. Alcool. Caféine. Aliments contenant de la tyramine, un acide aminé ( fromages vieillit, poisson fumé et vin rouge ou blanc par exemple). Autres aliments: chocolat, noix, beurre de cacahuètes, banane et préparations en saumure. Tabac actif ou passif, fluctuation hormonales avant les règles, pilule contraceptive.Céphalées due à la sinusite. Des douleurs autour des cavités sinusales au-dessus et sous les yeux peuvent  être causés par une sinusite passagère ou par changement rapide de la pression barométrique.


    En cas de récidive, il arrive qu'on les confonde avec certaines migraines, alors qu'il existe probablement d'autres causes.Algies vasculaires de la face. La douleur est généralement concentrée sur un côté autour de l'oeil et survient par salves, plusieurs fois dans la journée.

    De cause inconnue, elles sont plus fréquentes au printemps et à l'automne, souvent déclenchées par l'alcool ( même à très petite dose) ( moi je bois pas et j'en ai). Contrairement aux autres céphalées, elles sont plus courantes chez l'homme ( ben c'est pas cool, je suis pourtant bien une...femme).

    Pour plus d'avis- voir votre médecin,il est de bon conseil et il déterminera le type de céphalée en se fondant sur vos symptômes.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • La cause principale des acouphènes est une atteinte du nerf de l'oreille interne. C'est un bruit persistant dans l'oreille, sans cause externe. Ce bruit peut être un bourdonnement, un sifflement ou tout autre type de son.

    Presque tout le monde a eu des acouphènes pendant quelques secondes ou minutes après un bruit extrêmement intense- une sirène ou un marteau-piqueur par exemple, ou après un concert de rock. Les acouphènes sont aussi le symptôme d'affections des oreilles, telles que la maladie de Ménière ( surpression du liquide dans l'oreille interne) et la labyrinthite ( inflammation de l'oreille interne).

    Ils guérissent souvent spontanément mais peuvent être chroniques.
     
    Causes:

    C'est en général l'exposition à un bruit intense qui provoque les acouphènes. Mais ils signalent aussi une grande variété d'affections, dont un bouchon de cérumen, une perforation du tympan, des allergies respiratoires, des sinusites , de l'hypo ou hypertension, une maladie cardiovasculaire, des traumatismes de la tête ou du cou et une tumeur au cerveau. Il peut s'agir également d'un effet secondaire de certains médicaments, tels les antibiotiques de la famille des aminoglycosides, la quinidine contre les irrégularités du rythme cardiaque, la cisplatine- un anticancéreux et l'aspirine.
    Les acouphènes sont plus fréquents chez les sujets de plus de 55 ans.

    Maladie de Ménière:

    Cette affection est caractérisé par des épisodes d'acouphènes, de vertiges, de surdité et de nausées qui se manifestent lorsque le labyrinthe de l'oreille interne ( ou se situe le réseau de canaux pleins de liquide gouvernant l'équilibre) se remplit tellement que les membranes autour se rompent et abîment les cellules sensorielles voisines.
    On ignore la cause de cet engorgement mais divers facteurs sont impliqués:

    infections respiratoires ou otites, blessures à la tête et abus d'alcool. Maladie plus fréquente chez la femme, ses signes et sa gravité varient considérablement et les crises peuvent être espacées de quelques heures  à quelques années. Elle n'atteint en général qu'une seule oreille. Labyrinthite: Il s'agit d'une inflammation du labyrinthe de l'oreille interne provoquée par une infection, généralement virale, qui peut avoir débuté dans l'oreille moyenne. La méningite bactérienne, la grippe, la rougeole, l'herpès ou hépatite sont parfois à l'origine de l'infection qui se signale par des acouphènes, une perte auditive, des vertiges, des nausées et des vomissements. Voire avec votre médecin, il vous indiquera un spécialiste.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Dormir, besoin fondamental s'il en est.


    L'alternance veille/sommeil correspond à un cycle essentiel chez l'homme. Le sommeil occupe près d'un tiers de la vie d'un homme. Il se distingue de l'inconscience ( ou coma) car les réflexes sont conservés et la personne endormie réagit à la parole et au toucher. il permet de reconstituer la forme tant physique que psychique. Le repos musculaire quasi-complet, ainsi que le rêve, sont en effet indispensables à une bonne récupération.

    L'alternance entre la veille et le sommeil est commandée par certaines régions du cerveau qui prennent en compte des éléments internes au corps ( fatigue musculaire, sécrétion d'hormones...) et des éléments de l'environnement comme la succession lumière-obscurité ou les obligations du mode de vie ( horaires de travail).


    Le sommeil est composé de plusieurs cycles d'environ 1 h 30 à 2 heures chacun.

    Une nuit complète compte 4 ou 7 cycles. Chaque cycle comporte deux types de sommeil: le sommeil " lent" et le sommeil " paradoxal", appelés ainsi par les scientifiques en références à l'activité du cerveau telle que l'on peut la voir sur les enregistrements électro-encéphalographiques. Le sommeil " Lent" il débute par une période de " somnolence" .

    Puis succède une phase dite de " sommeil lent léger" pendant laquelle l'activité du cerveau se ralentit, la respiration devient régulière, les muscles se détendent. Intervient alors une phase de " sommeil lent profond" durant laquelle le corps et le cerveau sont totalement au repos.
    Le sommeil " lent" permet la récupération de l'organisme.

    Le sommeil " paradoxal" Ce sommeil profond est suivi du sommeil dit " paradoxal" qui est la phase du rêve et qui doit son nom à un véritable paradoxe: alors que le sommeil est encore très profond ( le réveille est difficile à obtenir, le corps est très détendu), le cerveau fonctionne énormément, de nombreux mouvements des yeux peuvent être observés et la respiration devient irrégulière.


    C'est pendant cette phase qu'a lieu le traitement des informations contribuant à notre équilibre psychique. A la fin de cette dernière période de sommeil " paradoxal" le dormeur entame un nouveau cycle à son début en retombant dans une phase de " sommeil lent léger", phase pendant laquelle un réveil est possible. La phase d'éveil qui suit peut être très courte et inconsciente ou alors plus longue, voire complète lorsque le repos est achevé.


    Dormir normalement! Pour être de bonne qualité, le sommeil doit débuter par les deux premières phases d'un cycle: c'est à dire les phases de " somnolence", puis de " sommeil lent léger". Si quelque chose s'oppose à la sensation d'assoupissement, il faudra attendre le cycle suivant pour pouvoir entrer dans le sommeil. La durée des cycles de façon générale, et celle de la phase de " sommeil lent léger" en particulier, varient en fonction des individus.
     

    En revanche, la durée du " sommeil lent profond" et surtout du " sommeil paradoxal" est à peu près la même chose chez tous les individus. Enfin, la durée du sommeil change avec l'âge. Un nouveau-né dor 16 à 19 heures par jour. Il va ensuite peu à peu prolonger ses temps d'éveil en les faisant coïncider avec les périodes de lumière du jour et la phase d'éveil des adultes l'environnant.


    Un adulte quand à lui , dort en moyenne 8 heures par jour, même si cette durée est très variable d'un individu à l'autre. En effet, les besoins ne sont pas toujours les mêmes: chaque individu cherche, pendant le sommeil, à " récupérer" de ses dépenses mentales et physiques qui peuvent avoir été plus ou moins importantes pendant la journée. C'est pourquoi il est possible qu'avec l'âge, l'activité devenant moins importante, les besoins en sommeil diminuent. Certaines personnes conservent cependant toute leur vie leur " sommeil de bébé"! Il n'y a pas de "nuit type".
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique