• Acouphènes.

    La cause principale des acouphènes est une atteinte du nerf de l'oreille interne. C'est un bruit persistant dans l'oreille, sans cause externe. Ce bruit peut être un bourdonnement, un sifflement ou tout autre type de son.

    Presque tout le monde a eu des acouphènes pendant quelques secondes ou minutes après un bruit extrêmement intense- une sirène ou un marteau-piqueur par exemple, ou après un concert de rock. Les acouphènes sont aussi le symptôme d'affections des oreilles, telles que la maladie de Ménière ( surpression du liquide dans l'oreille interne) et la labyrinthite ( inflammation de l'oreille interne).

    Ils guérissent souvent spontanément mais peuvent être chroniques.
     
    Causes:

    C'est en général l'exposition à un bruit intense qui provoque les acouphènes. Mais ils signalent aussi une grande variété d'affections, dont un bouchon de cérumen, une perforation du tympan, des allergies respiratoires, des sinusites , de l'hypo ou hypertension, une maladie cardiovasculaire, des traumatismes de la tête ou du cou et une tumeur au cerveau. Il peut s'agir également d'un effet secondaire de certains médicaments, tels les antibiotiques de la famille des aminoglycosides, la quinidine contre les irrégularités du rythme cardiaque, la cisplatine- un anticancéreux et l'aspirine.
    Les acouphènes sont plus fréquents chez les sujets de plus de 55 ans.

    Maladie de Ménière:

    Cette affection est caractérisé par des épisodes d'acouphènes, de vertiges, de surdité et de nausées qui se manifestent lorsque le labyrinthe de l'oreille interne ( ou se situe le réseau de canaux pleins de liquide gouvernant l'équilibre) se remplit tellement que les membranes autour se rompent et abîment les cellules sensorielles voisines.
    On ignore la cause de cet engorgement mais divers facteurs sont impliqués:

    infections respiratoires ou otites, blessures à la tête et abus d'alcool. Maladie plus fréquente chez la femme, ses signes et sa gravité varient considérablement et les crises peuvent être espacées de quelques heures  à quelques années. Elle n'atteint en général qu'une seule oreille. Labyrinthite: Il s'agit d'une inflammation du labyrinthe de l'oreille interne provoquée par une infection, généralement virale, qui peut avoir débuté dans l'oreille moyenne. La méningite bactérienne, la grippe, la rougeole, l'herpès ou hépatite sont parfois à l'origine de l'infection qui se signale par des acouphènes, une perte auditive, des vertiges, des nausées et des vomissements. Voire avec votre médecin, il vous indiquera un spécialiste.
    « Bruxisme.Maux de tête ( céphalées). »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :