• Asyalie ...Bouche sèche.

    Un flot de salive insuffisant laisse une désagréable sensation de sécheresse dans la bouche. Cela peut être le symptôme de plusieurs maladies ainsi qu'un effet secondaire de nombreux médicaments ou traitement médicaux. Cet état peut être permanent ou temporaire, selon la cause.

    Inconfort mis à part, la bouche sèche ( asyalie) peut entraîner divers problèmes de santé. Les caries et les infections buccales deviennent plus fréquentes car il n'y a pas assez de salive pour éliminer les résidus alimentaires.

    Dans les cas graves, la déglutition peut être atteinte, entraînant des carences alimentaires. Si elle peut toucher tout le monde, la bouche sèche devient de plus en plu courante avec l'âge.

    Causes :

    Ne pas boire assez d'eau peut entraîner une sécheresse buccale. Plusieurs affections diminuent la salivation, comme le syndrome de Sjögren ( ou syndrome sec:

    plus de salive et plus de larmes) maladie auto-immune, ou la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires, la maladie d'Alzheimer, la dépression et l'anxiété.

    Des centaines de médicaments réduisent temporairement la production de salive: antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants, analgésiques et hypotenseurs.

    La chimiothérapie anticancéreuse peut affecter la composition chimique de la salive, entraînant une sensation de bouche sèche. La radiothérapie de la tête et du cou peut durablement endommager les glandes salivaires. La chirurgie de la tête et du cou peut causer une sécheresse buccale si les nerfs qui activent la sécrétion des glandes salivaires sont lésés.

    Des calculs salivaires-agglomérats de minéraux dans la salive obstruent parfois le canal excréteur d'une glande, provoquant la bouche sèche en bloquant le flot de salive.


    Prévention :

    Des mesures de précaution contre les multiples affections potentiellement à l'origine de la bouche sèche peuvent aider à prévenir le phénomène. Tout d'abord, buvez au moins huit verres d'eau par jour et limitez votre consommation d'aliments ou de liquides déshydratants tels que café, alcool ,et nourriture épicées ou salées.


    Si vous avez la bouche sèche à cause des médicaments que vous prenez ou s'il s'agit d'un problème chronique, une bonne hygiène buccale évitera les problème dentaires.

    Diagnostic :

    Un médecin ou un dentiste établit le diagnostic à partir des symptômes et d'un examen physique. En pressant sur les glandes salivaires ( situées par paire de chaque côté de la mâchoire,

    sous la mâchoire et sous la langue), on stimule la salivation pour voir si elle est normale ou insuffisante, et on détecte d'éventuels gonflements ou blocages qui interféreraient avec le fonctionnement glandulaire.


    Traitements :

     Dans la plupart des cas, les symptômes sont temporairement soulagés grâce aux mesures de prévention mentionnées ci-dessus et aux méthodes suivantes.
     
    acupuncture, hydratation, alimentation, chirurgie pour les calculs salivaires, si cela s'avère nécessaire, voir avec votre médecin ou dentiste.
    « A T M. Douleurs de l'articulation temporomaxillaire.Pellicules. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:02

    Bonjour Osebo .

    Me revoilà après une pause de quelques jours .

    Je suis allé chercher ma Maman qui habite un foyer logement à seyssinet près de Grenoble pour passer les fêtes avec nous .

    C'est une dame bien agé (92 ans) et j'ai préféré mettre mon blog en pause le temps qu'elle était avec nous .

    J'espère que comme nous tu auras passé de bonnes fêtes et que tu vas bien .

    Maria et moi , nous te remercions de tes bons voeux et nous te souhaitons une Bonne Année 2016 et à tes proches aussi .

    La santé et tout le bonheur du monde en espérant que 2016 soit meilleure que 2015 .

    Bisous de nous deux .

    gifanimescintillantnoel2013nouvelan201417

    2
    Mardi 5 Janvier 2016 à 12:10

    Bonjour Osebo .

    Merci pour tes voeux de nouvel an .

    A mon tour , je te souhaite une bonne année 2016 et surtout une bonne santé .

    Une bonne année et une bonne santé aussi pour tes proches .

    Grosse bise .

     Maria .

    145196055762119

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :