• Croup.

    Inflammation de la trachée, du larynx et des voies aériennes qu'elle rétrécit, son nom vient de l'anglo-saxon " Kropan" qui signifie " crier fort". Le principal symptôme est une toux rauque ou aboyante.

    Très courant chez l'enfant avant cinq ans, surtout chez les garçons, le croup survient souvent après un rhume à l'automne ou en hiver, mais peut aussi accompagner des allergies respiratoires ou des infections bactériennes.

    Causes:

    La cause la plus importante est l'infection virale- virus du rhume ou de la grippe- qui envahit le larynx et la trachée et provoque une toux aboyante. L'infection fait enfler les voies aériennes et produit un excès de sécrétions, menant parfois jusqu'au stridor, caractérisé par un bruit inspiratoire aigu.


    Infections bactériennes, allergies, inhalation de substances irritantes pour les voies aériennes et reflux gastro-oesophagien peuvent aussi provoquer le croup.  Prévention: Si la vaccination anti-diphtérie, anti-rougeole et surtout anti-coqueluche écartent les causes les plus sévères, il est recommandé de prendre les précautions d'usage contre le rhume et la grippe: lavez-vous les mains le plus souvent possible et évitez le contact avec les personnes malades.

    Diagnostic:

    Même si c'est d'ordinaire une maladie bénigne qui peut se soigner à domicile, mieux vaut appeler le médecin si votre enfant présente des signes de croup car il y a risque de détresse et d'autres problèmes respiratoires sévères peuvent survenir.

    Il peut aussi s'agir d'une affection plus grave, telle que l'épiglottite. Les signes du croup sont: toux caractéristique, difficultés respiratoires légères à modérées accompagnées d'un bruit inspiratoire, fièvre et voix enrouée.

    L'état peut s'améliorer pendant la journée et s'aggraver le soir. Le croup est généralement précédé de symptômes similaires à ceux du rhume. Le médecin peut demander à écouter l'enfant tousser au téléphone.

    En cas de visite, un stéthoscope placé sur la cage thoracique permettra d'identifier la respiration caractéristique. Si les symptômes sont graves, il faudra peut être d'autres tests- des radios par exemple.

    Traitement: voir avec le médecin.
    « Epiglottite.Ronflement. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :