• Epiglottite.

    Infection et inflammation de l'épiglotte, le cartilage qui recouvre et protège la trachée lorsqu'on avale, l'épiglottite constitue une urgence médicale car l'inflammation peut provoquer l'asphyxie, à moins d'une intervention immédiate.

    Elle se signale par un mal de gorge intense et soudain, aussitôt suivi de fièvre, d'une respiration difficile et bruyante, et de difficultés pour avaler.La présence de ces symptômes nécessite une consultation immédiate aux urgences de l'hôpital le plus proche.

    Rare, cette affection touche avant tout l'enfant, mais pas seulement.

    Causes:

    L'infection bactérienne à l'haemophilus influenzae de type b est la cause la plus fréquente, contre laquelle il existe un vaccin qui a réduit le nombre de cas.

    Toutefois, d'autres bactéries, voire certains virus, peuvent aussi être à l'origine de cette affection. Et le risque augmente lorsque le système immunitaire est affaibli par la maladie ou par la prise d'immunodépresseurs tels que la prednisone ( ou cortisone).

    Prévention:

    La vaccination prévient les causes les plus communes. Evitez tout contact avec quelqu'un souffrant d'épiglotite ou d'infection des voies respiratoires supérieures. Consultez votre médecin si vous pensez avoir été exposé.

    Diagnostic:

    Le médecin examine le larynx pour déterminer si l'épiglotte est rouge et gonflée. Pour ue vue plus détaillée, il prescrira des radios du cou. Une analyse bactériologique d'un prélévement sur gorge ainsi qu'un test sanguin peuvent être demandés pour déterminer la cause spécifique de l'infection. 

    Si vous suspectez une épiglottite, n'examinez pas la personne vous même; vous risquez de provoquer un spasme de la gorge et de bloquer la trachée en appuyant sur la langue pour regarder.

    Traitements:

    L'intervention immédiate est essentielle pour empêcher l'infection d'asphyxier le patient ou de s'étendre au cerveau, aux poumons et ailleurs. L'épiglottite doit être soignée à l'hôpital.

    On améliore en priorité la respiration, souvent grâce au masque à oxygène. Si ce n'est pas suffisant, le patient est intubé par la bouche ou par le nez...Prise à temps, l'épiglottite se soigne très bien.
    « Laryngite.Croup. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :