• Fuites urinaires.

    Les femmes répugnent à dire à leur médecin qu'elles ont des fuites incontrôlables. Pourtant, mieux vaut ne pas attendre pour s'en préoccuper. Situé en bas de la Vessie , le Sphincter urinaire qui s'ouvre et se ferme à la manière d'un clapet pour laisser l'Urine se diriger vers la sortie ou , à l'inverse, l'empêcher de s'écouler, est un muscle très efficace. Mais la carence en oestrogène à la ménopause et le vieillissement le mettent à mal.

    La Vessie doit alors se vider plus souvent et sans attendre alors qu'elle n'est pas pleine. Avec l'âge, le Sphincter perd aussi de sa force et résiste moins à la pression de la vessie.

    Relâchement du Périnée.


    Le Périnée, sorte de hamac de muscles qui soutient les organes du petit bassin, tend à se relâcher au fil des ans. Avec les grossesses, les accouchements, la ménopause mais aussi sous les pressions exercées par le surpoids, la pratique intensive de certains sports à risque

    ( course à pied, trampoline, basketball...) d’où des fuites incontrôlables lors d'un effort ponctuel ou d'une pression même minime:rire, éternuement, toux...)
    Heureusement il y a des solutions, différentes suivant l'âge, le type d'incontinence urinaire et son importance.

    Voir avec vôtre médecin.

    Les hommes aussi en souffre.
    Les fuites et les infections urinaires sont bien moins fréquentes chez les hommes mais tout aussi pénibles. Une incontinence urinaire peut être due à une opération ou à un traitement de la prostate ( radiothérapie) mais, dans la majorité des cas, l'augmentation de volume de la prostate liée au vieillissement ( adénome de la prostate) est en cause.

    En compriment la vessie, elle gêne l'évacuation de l'urine, laquelle provoque des envies fréquentes d'uriner par petits jets...souvent suivis de gouttes retardataires. Ou bien l'urine s'accumule dans la vessie et se met à fuir au goutte-à-goutte.

    Attention, la vidange incomplète de la vessie due à une grosse prostate peut provoquer une infection urinaire. Brûlures, envies impérieuses, tension dans le bas ventre...il faut consulter. Un ECBU ( examen cytobactériologique des urines) est nécessaire pour identifier les germes.

    « Sphère Urovaginale.La main en première ligne. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :