• Jambes Lourdes?

    Gambader gaiement, le vent dans les mollets?

    L'été est propice à cette légèreté, mais hélas aussi au syndrome de jambes " poteaux", favorisé par la chaleur. Sensation de jambes pesantes, surtout en fin de journée, fourmillements, douleurs, gonflements ( souvent du à un excès d'eau dans les tissus), impatiences dans les mollets.


    Ces symptômes peuvent être le signe d'une insuffisance veineuse. Les femmes sont les plus touchées par cette maladie ( car c'en est une) pour laquelle l'hérédité joue beaucoup: elles ont 48% de risque en plus d'en être atteintes si leurs parents le sont. La sensation de jambes lourdes est principalement liée à un mauvais retour veineux.

    Lorsque le sang part du coeur vers le corps, tout est facile: une pompe le propulse...mais pour faire retourner ce sang à son point de départ, tout ce complique car seul le système veineux s'en occupe. Le sang doit remonter le long des vaisseaux, qui ne sont pas toujours très toniques.


    Des veines distendues. Le corps transporte environ 5 litres de sang, soit 5 kg. Ce poid élargit la paroi des veines, qui doit être assez solide pour résister à la pression. Quand elle ne l'est plus suffisamment, elle se distend. L'insuffisance veineuse est un problème de pesanteur et de gravité...


    Certains moments de la vie, comme l'adolescence, la grossesse, la ménopause, une pilule trop fortement dosée, favorisent ces désagréments. En cause le plus souvent! Un mauvais équilibre entre oestrogènes et progestérone. Et gare au surpoids qui complique encore les choses, plus il est important, plus la sensation de jambes lourdes augmente.


    La circulation dans les jambes se fait par deux sortes de vaisseaux: les artères qui amènent le sang frais chargé de nutriments vers les tissus pour les nourrir, et les veines qui ramènent le sang chargé de toxines vers le coeur et les poumons. Elles assurent un rôle de drainage très important.


    Alors...pour bien vivre l'été sans se faire du mauvais sang pour ses jambes, on adopte dès maintenant les réflexes astucieux pour bénéficier de plus de légèreté.
    « Des transplantations fécalesA savoir... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :