• L'Insomnie.

    Dormir, besoin fondamental s'il en est.


    L'alternance veille/sommeil correspond à un cycle essentiel chez l'homme. Le sommeil occupe près d'un tiers de la vie d'un homme. Il se distingue de l'inconscience ( ou coma) car les réflexes sont conservés et la personne endormie réagit à la parole et au toucher. il permet de reconstituer la forme tant physique que psychique. Le repos musculaire quasi-complet, ainsi que le rêve, sont en effet indispensables à une bonne récupération.

    L'alternance entre la veille et le sommeil est commandée par certaines régions du cerveau qui prennent en compte des éléments internes au corps ( fatigue musculaire, sécrétion d'hormones...) et des éléments de l'environnement comme la succession lumière-obscurité ou les obligations du mode de vie ( horaires de travail).


    Le sommeil est composé de plusieurs cycles d'environ 1 h 30 à 2 heures chacun.

    Une nuit complète compte 4 ou 7 cycles. Chaque cycle comporte deux types de sommeil: le sommeil " lent" et le sommeil " paradoxal", appelés ainsi par les scientifiques en références à l'activité du cerveau telle que l'on peut la voir sur les enregistrements électro-encéphalographiques. Le sommeil " Lent" il débute par une période de " somnolence" .

    Puis succède une phase dite de " sommeil lent léger" pendant laquelle l'activité du cerveau se ralentit, la respiration devient régulière, les muscles se détendent. Intervient alors une phase de " sommeil lent profond" durant laquelle le corps et le cerveau sont totalement au repos.
    Le sommeil " lent" permet la récupération de l'organisme.

    Le sommeil " paradoxal" Ce sommeil profond est suivi du sommeil dit " paradoxal" qui est la phase du rêve et qui doit son nom à un véritable paradoxe: alors que le sommeil est encore très profond ( le réveille est difficile à obtenir, le corps est très détendu), le cerveau fonctionne énormément, de nombreux mouvements des yeux peuvent être observés et la respiration devient irrégulière.


    C'est pendant cette phase qu'a lieu le traitement des informations contribuant à notre équilibre psychique. A la fin de cette dernière période de sommeil " paradoxal" le dormeur entame un nouveau cycle à son début en retombant dans une phase de " sommeil lent léger", phase pendant laquelle un réveil est possible. La phase d'éveil qui suit peut être très courte et inconsciente ou alors plus longue, voire complète lorsque le repos est achevé.


    Dormir normalement! Pour être de bonne qualité, le sommeil doit débuter par les deux premières phases d'un cycle: c'est à dire les phases de " somnolence", puis de " sommeil lent léger". Si quelque chose s'oppose à la sensation d'assoupissement, il faudra attendre le cycle suivant pour pouvoir entrer dans le sommeil. La durée des cycles de façon générale, et celle de la phase de " sommeil lent léger" en particulier, varient en fonction des individus.
     

    En revanche, la durée du " sommeil lent profond" et surtout du " sommeil paradoxal" est à peu près la même chose chez tous les individus. Enfin, la durée du sommeil change avec l'âge. Un nouveau-né dor 16 à 19 heures par jour. Il va ensuite peu à peu prolonger ses temps d'éveil en les faisant coïncider avec les périodes de lumière du jour et la phase d'éveil des adultes l'environnant.


    Un adulte quand à lui , dort en moyenne 8 heures par jour, même si cette durée est très variable d'un individu à l'autre. En effet, les besoins ne sont pas toujours les mêmes: chaque individu cherche, pendant le sommeil, à " récupérer" de ses dépenses mentales et physiques qui peuvent avoir été plus ou moins importantes pendant la journée. C'est pourquoi il est possible qu'avec l'âge, l'activité devenant moins importante, les besoins en sommeil diminuent. Certaines personnes conservent cependant toute leur vie leur " sommeil de bébé"! Il n'y a pas de "nuit type".
    « 75% des Français...Bruxisme. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :