• La BPCO en chiffres.

    cinquième cause de handicap et troisième cause de mortalité dans le monde c'est ce que prévoit l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) au sujet de la BPCO d'ici 2020.


    210 millions de patients sont touchés par la BPCO dans le monde avec une prévalence qui varie entre 4 et 10% selon les pays. 17000 décès annuels sont causés par la BPCO, un chiffre qui n'a de cesse d'augmenter depuis 20 ans et qui dépasse les décès par accidents de la route.


    80% c'est la proportion de BPCO dont la cause principal est le tabac. 100 000 c'est le nombre de séjours en hospitalisation annuel ce qui correspond à 800 000 journées d'hospitalisation par an. C'est aussi le nombre de patients placés sous oxygénathérapie en France.


    La BPCO qu'est ce que c'est? L'abréviation BPCO signifie bronchopneumopathie chronique obstructive. C'est une maladie respiratoire chronique qui se distingue par une obstruction lente et graduelle des voies aériennes, non réversible.


    L'obstruction des bronches est causés par un emphysème, mais aussi par une diminution du calibre des petites bronches. A cette obstruction des voies aériennes s'associe une réponse inflammatoire anormale au niveau pulmonaire à cause de l'inhalation de toxiques et notamment et largement, du tabac.


    La BPCO n'est pas une maladie curable. Cependant, les traitements mis à la disposition des patients permettent de freiner son évolution. Qu'est ce qu'un emphysème? Il s'agit d'une maladie des alvéoles pulmonaires qui conduit à la perte de leur élasticité.



    Les alvéoles ne parviennent alors plus à expirer l'air contenu dans les poumons . Les complications possibles? L'évolution de la BPCO sont plutôt lente. Si vous êtes concernés par cette maladie, sachez que des complications sont possibles.


    L'apparition d'un insuffisance respiratoire chronique qui se traduit par une hypoxémie et par une hypercapnie. Il en résulte une insuffisance cardiaque droite ainsi qu'une rétention d'eau.Une majoration des symptômes habituels, démarrant de manière aiguë et durant plus de 48 heures. Elle aboutit à une décompensation respiratoire.



    C'est une urgence absolue, car le pronostic vitale peut être mis en jeu. Dans les stades évolués, les patients font en moyenne entre 2 et 3 épisodes d'exacerbation par an. Un risque de handicap avec une réduction de l'autonomie des patients et une diminution de leurs activités quotidienne.


    Une association fréquente à d'autres maladies qui agravent elles-mêmes les symptômes et le pronostic vitale du patient. On retrouve ainsi chez les malades atteints de BPCO d'avantage d'atteintes cardiovasculaires et musculaires, de maladies veineuses, de cas d'ostéoporose, de reflux gastro-
    œsophagien, de diabète, d'anémie et de dénutrition, de dépression ou encore de cancer bronchique.


    Qu'est -ce qu'une Hypoxémie?
    Une Hypoxémie se définit par un déficit du volume d'oxygène transporté dans le sang.

    Qu'est -ce qu' une Hypercapnie?
    Une Hypercapnie est une surcharge du volume de Co2, transporté dans le sang.

    « Pellicules.La Grippe. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 17:17

    ça peut aider de le savoir, non!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :