• La Grippe.

    Situer l'apparition de la maladie et lui rattacher certaines épidémies parmi d'autres infection possibles au cours de l'histoire a fait l'objet de suppositions plus ou moins étayées. Les symptômes de la grippe sont en effet dénués de spécificité.

    ce n'est qu'à partir de la grippe espagnole en 1918-1919, dont le virus responsable put être identifié rétrospectivement, que les épidémies survenues ensuite ont été rattachées aux virus de la grippe. Une épidémie caractérise la propagation subite et rapide d'une affection contagieuse dans une région ou au sein d'une collectivité: une pandémie est un processus similaire étendu à un continent, à la planète entière.


     On pense que le virus initial responsable de la grippe pourrait être d'origine aviaire. L'oiseau est un hôte de tous les virus grippaux connus. Par sa migration, il est le seul animal à fréquenter la quasi-totalité des milieux terrestres et marins et à avoir répandu au cours de l'histoire les virus grippaux sur la planète.

    Cette transmission daterait des débuts de l'élevage, voire antérieurement. Le virus serait passé du canard sauvage au canard domestique avant d'être transmis à l'homme. Une cohabitation étroite entre humains , canards, coqs, poules et porcs, au sein d'un habitat rural dont la rusticité n'a guère évolué jusqu'à nos jours, favorise les échanges et les mutations de virus.
     
    Hyppocrate , au V e siècle avant J-C, décrit dans le V e livre des Epidémies une maladie contagieuse sévissant dans le nord de la Gfèce, dont les symptômes rappellent la grippe.
    « La BPCO en chiffres.La grippe (2)( petite histoire) »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :