• Lichen ou Muguet?

    Ces deux maladies évoquent des plantes se caractérisent par des amas blanchâtres sur les muqueuses de la bouche et de la langue,mais sont bien différentes.
    Le muguet est dû à la prolifération anormale d'un champignon présent naturellement dans l'organisme: Cadida albicans, d'ou son autre nom de candidose buccale.

    Il est assez fréquent chez les bébés dont le système immunitaire n'est pas encore bien développé mais aussi chez les personnes fragilisées par une maladie ( le diabète) par l'âge,ou dont les défenses immunitaires sont affaiblis par un traitement anticancéreux ou anti VIH.


    Les antibiotiques favorisent aussi cette infection car ils déséquilibrent la flore locale. Pour éviter que le muguet ne se propage et ne contamine l'appareil digestif, il doit être traité par des antifongiques par voie locale ou orale.


    Le Lichen buccal, dont les dépôts évoquent des feuilles de fougères, est une dermatose inflammatoire non contagieuse mais souvent récidivante.
    Si le stress et une baisse des défenses naturelles jouent un rôle, c'est souvent la conséquence de prothèses traumatiques ou d'amalgames dentaires métalliques.


    Il est la plupart du temps bénin,mais mieux vaut consulter rapidement car, faute d'un traitement adapté-de la cortisone en bain de bouche ou en comprimés et d'une surveillance régulière, il peut dégénérer en cancer.

    C'est assez rare mais le tabagisme augmente le risque. En tous les cas...consulter votre médecin.

    « Mon bébé est allergique aux protéines de lait de vache.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :