• Notre Ossature...

    Entretenir et fortifier son squelette est primordial.

    Les Os sont un tissu vivant qui se détruit et se renouvelle en permanence jusqu'à la cinquantaine. A partir de cet âge, comme le reste des organes, ils sont soumis au vieillissement. Ils " fondent" plus vite qu'ils ne se reconstruisent, et ils perdent peu à peu en solidité et en résistance. A la différence de la peau qui affiche ses rides, rien ne signale un début d'ostéoporose. elle évolue longtemps, de façon silencieuse, sans provoquer ni douleur ni gêne articulaire. Ce processus inéluctable qui rend l'os poreux et susceptible de se casser s'explique par une perte de minéraux essentiels, comme le calcium et le phosphore, liée à la carence en oestrogènes à la ménopause.


    Le diagnostic se fait encore trop souvent à l'occasion d'une fracture. Les os les plus touchés sont ceux du col du fémur et du poignet, ainsi que les vertèbres. Celles-ci peuvent se fracturer lors d'un faux mouvement du dos ou en portant une lourde charge. Parfois, la fracture vertébrale provoque d'intenses douleurs et le diagnostic radiographique d'ostéoporose peut être rapidement posé.

    Mais la fracture peut aussi s'avérer indolore et passer inaperçue. Seule la perte de centimètres en témoigne. Un tassement de plus de 2 centimètres doit alerter le médecin et conduire à des examens plus approfondis. Un traitement est nécessaire, car de multiples fractures amènent à se voûter de plus en plus. Ce qui fragilise la respiration et la digestion, et altère profondément la qualité de vie.

    Un examen très efficace et sans douleur, mais souvent sous-prescrit.

    On estime que l'ostéoporose touche une femme sur trois après la ménopause et un homme sur trois après 65 ans. Lorsqu'elle est diagnostiquée suffisamment tôt, et traitée, il est possible de réduire de près de 50% le risque de fracture. Un examen simple, indolore et peu onéreux, l'Ostéodensitométrie, permet de mesurer avec précision la densité minérale osseuse, c'est à dire la teneur en calcium de l'os. En France, elle est remboursée à toutes femmes présentant des facteurs de risques ( ménopause précoce, antécédents de fracture, prise de corticoïdes pendant plus de 3 mois consécutifs, maigreur). Toutefois, différents experts, notamment du Groupe de recherche et d'information sur l'Ostéoporose  ( GRIO), la conseillent à toutes en début de ménopause.

    En effet, " la moitié des femmes ont déjà une ostéoporose sans facteur de risque spécifique", note le docteur Florence Trémollières, responsable de l'unité ménopause au CHU de Toulouse. Seul l'examen permet de la repérer et de mettre en place les mesures préventives. Il vous sera facturer 40 euros lorsqu'il est pratiquer à l'hôpital public. Votre médecin vous prescrira l'ordonnance, à vous de vous prendre en main.
    « Les Enfants et leurs bobos intimes....Cancer du Sein ( les dernières avancées). »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :