• Otite.

    C'est une infection de l'oreille moyenne ou du conduit auditif externe. L 'otite moyenne aiguë provoque une inflammation derrière le tympan, particulièrement de la trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne à la gorge et à l'arrière-nez.

    Très fréquente chez l'enfant, cette affection existe aussi chez l'adulte. Les symptômes sont: douleur intense à l'oreille, voire fièvre et troubles de l'audition. Leur apparition est soudaine, faisant souvent suite à une infection des voies respiratoires supérieures ou à une allergie nasale.

    Causes:

    Bactéries ou chronique, elle est causé par une infection bactérienne de la trompe d'Eustache et survient en général juste après une infection virale. L'otite moyenne aiguë se déclare souvent lorsqu'une infection des voies respiratoires supérieures ou une allergie nasale provoque l'inflammation de la trompe d'Eustache, qui se bouche et ne peut plus remplir sa fonction normale qui est d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et la gorge.


    La pression baisse alors dans l'oreille déclenchant une douleur et y retenant des sérosités et du pus, foyers de bactéries; l'infection provoque un gonflement douloureux. L'audition peut être atteinte: les sérosités dans la trompe d'Eustache assourdissent les bruits et l'inflammation empêche le tympan et les trois osselets de l'oreille moyenne de vibrer aux sons perçus et de transmettre les signaux correspondants au cerveau.

    Les jeunes enfants, particulièrement les garçons, sont davantage sujets aux otites moyennes car leur trompe d'Eustache est petite et ils attrapent souvent des infections des voies respiratoires supérieures. On parle d'otite séreuse lorsque des sécrétions stagnent dans l'oreille moyenne, qu'il y ait ou non infection.

    L'otite moyenne chronique correspond à une anomalie de l'oreille moyenne: infection durable ou à répétition sur des semaines voire des mois, perforation du tympan qui ne cicatrise pas, ou encore cholestéatome, tumeur bénigne de l'oreille moyenne.

    L'otite moyenne aiguë peut perforer le tympan. Non traitées, les perforations tympaniques et les cholestéanomes peuvent entraîner des infections récurrentes de l'oreille qui endommagent les structures de l'oreille moyenne.

    Otite externe:

    C'est une infection bactérienne ou fongique ( mycose) du conduit auditif externe qui provoque démangeaisons, rougeurs, douleurs et écoulements. On l'appelle aussi otite des piscines car elle est souvent causée par les bactéries ou champignons présents dans des eaux douteuses qui pénètrent la peau recouvrant le conduit auditif.


    L'utilisation intensive de bouchons d'oreille ou de laque en spray, les traumatismes , les affections cutanées telles que l'eczéma ( qui laisse passer bactéries et mycoses), les otites moyennes chroniques ( avec perforation tympanique drainant le pus dans le conduit) sont d'autres causes possibles d'une inflammation de l'intérieur du conduit auditif. L'otite externe maligne est une complication rare, survenant lorsque l'infection s'étend du plancher du conduit auditif aux tissus adjacents et aux os de la base du crâne.


    Elle peut entraîner leur détérioration voire leur destruction. L'infection peut se propager aux nefs crâniens, au cerveau ou à d'autres parties du corps. Les diabétiques et les personnes souffrant d'une déficiences du système immunitaire y sont particulièrement sujets.

    Diagnostic:


    Une rougeur et un écoulement de liquide dans l'oreille moyenne indiquent une otite moyenne. ( voir pharmacien).

    Les symptômes de l'otite externe sont: gonflement et rougeur de la peau du conduit auditif, écoulement de sérosités dans le conduit et sensibilité des ganglions lymphatiques autour de l'oreille. ( voir pharmacien).
    « Sinusite.Rhume des Foins. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :