• Les champignons ( mycose) qui infectent la peau, peuvent aussi toucher les ongles des doigts et des orteils. On parle alors d'onychomycoses. Elles sont plus courantes sur les orteils, survenant notamment chez ceux qui ont un pied d'athlète.

    Les mycoses de l'ongle épaississent et déforment l'ongle qui peut se détacher de la peau, s'effriter et tomber. Ces infections se rencontrent principalement chez l'adulte et peuvent être difficiles à guérir, mais une bonne hygiène aide à les prévenir.

    Causes:

    Ce sont les dermatophytes ( types de champignon). Marcher pied nus dans les 
    vestiaires, à la piscine ou dans d'autres lieux publics chauds et humides augmente le risque de contracter une mycose de l'ongle. Le diabète et les autres maladies affectant la circulation sanguine des mains et des pieds également.

    Prévention:

    Le port de sandales ou de chaussures dans les lieux à risque est recommandé. Le prompt traitement d'un pied d'athlète peut empêcher les mycoses de se propager aux ongles. une fois l'ongle guéri, l'application d'un vernis antifongique pourra faire partie de la prophylaxie pour empêcher une récidive.

    Diagnostic:

    Un médecin peut prélever un échantillon d'ongle pour analyse en laboratoire afin de confirmer le diagnostic initial établi sur l'aspect.

    Traitement:

    On traite aux antifongiques. Cela peut demander trois mois ou plus avec risque de récidive. L'application d'un vernis antifongique suffit parfois dans les cas  légers à modérés, mais les antifongiques par voie orale sont nécessaires dans les cas sévères ou récidivants. Voir avec votre médecin.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Région du membre inférieur située en arrière de l'articulation du genou. En forme de losange, le creux poplité est limité par l'écartement des muscles ischiojambiers en haut et celui des jumeaux en bas. Dans sa partie médiane et profonde,

    le creux poplité est un carrefour vasculonerveux composé, d'une part, de l'artère poplité et de la veine poplité, d'autre part, du nerf sciatique, qui se divise dans sa partie haute en deux nerfs à fonction motrice et sensitive: le sciatique poplité interne et le sciatique poplité externe.


    En surface se trouve la veine saphène externe, qui se jette dans la veine poplité profonde. Pathologie: La palpation du creux poplité sur une jambe en demi -flexion permet de déceler un 
    anévrisme ( dilatation) de l'artère poplité.

    Par ailleurs, la veine saphène  externe, lorsqu'elle est atteinte de varices, est ligaturée dans le creux poplité. Enfin, le creux poplité peut être le siège de kystes poplités, formations rondes et remplies de liquide synovial qui surviennent souvent en cas d'hydarthrose chronique du genou.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Tumeur bénigne du plancher de la bouche, sous la langue. Une grenouillette est due en général à une rétention des sécrétions d'une glande salivaire dans la muqueuse buccale.

    Les causes de ce phénomène demeurent inconnue. Une grenouillette se présente sous la forme d'une petite boule lisse. Le traitement consiste à inciser la tumeur sous anesthésie locale pour permettre l'évacuation du liquide qu'elle contient.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Pharyngite vésiculeuse aiguë contagieuse due au virus coxsackie A ( entérovirus). L'herpangite touche le plus souvent les enfants de moins de trois ans. Elle se traduit par une angine bénigne et passagère; l'enfant souffre de maux de tête, de douleurs musculaires et de douleurs abdominales, accompagnés de vomissements; sa gorge est rouge; des vésicules y apparaissent, augmentant de volume, puis éclatent, formant des ulcérations. La maladie guérit spontanément en une semaine; elle ne nécessite qu'un traitement des symptômes par analgésiques et bains de bouche antiseptiques. ( voir la médecin).

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Groupe de fibres myocardiques différenciées qui se situe dans la cloison interventriculaire du coeur. Structure: Le faisceau de His doit son nom à l'anatomiste suisse Wilhelm His ( 1863-1934). Elément essentiel du tissu nodal du coeur, il prend naissance au noeud auriculo-vantriculaire d'Aschoff et Tawara et se prolonge en se divisant en deux branches, une dans chaque ventricule.

    Fonctionnement.

    Les fibres du faisceau de His conduisent rapidement à l'intérieur des ventricules l'influx nerveux responsable de la contraction cardiaque.

    Examens:

    L'électrocardiographie intracardiaque ( à l'aide d'une sonde intraveineuse), permet d'explorer le faisceau de His avec précision.

    Pathologie:

    Une interruption ( anatomique ou fonctionnelle) de ce faisceau provoque un ralentissement ou un arrêt de la conduction de l'influx nerveux et entraîne des blocs ( ralentissement ou arrêt) auriculoventriculaires ou des blocs de branche de gravité variable.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique