• Pharyngite vésiculeuse aiguë contagieuse due au virus coxsackie A ( entérovirus). L'herpangite touche le plus souvent les enfants de moins de trois ans. Elle se traduit par une angine bénigne et passagère; l'enfant souffre de maux de tête, de douleurs musculaires et de douleurs abdominales, accompagnés de vomissements; sa gorge est rouge; des vésicules y apparaissent, augmentant de volume, puis éclatent, formant des ulcérations. La maladie guérit spontanément en une semaine; elle ne nécessite qu'un traitement des symptômes par analgésiques et bains de bouche antiseptiques. ( voir la médecin).

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Groupe de fibres myocardiques différenciées qui se situe dans la cloison interventriculaire du coeur. Structure: Le faisceau de His doit son nom à l'anatomiste suisse Wilhelm His ( 1863-1934). Elément essentiel du tissu nodal du coeur, il prend naissance au noeud auriculo-vantriculaire d'Aschoff et Tawara et se prolonge en se divisant en deux branches, une dans chaque ventricule.

    Fonctionnement.

    Les fibres du faisceau de His conduisent rapidement à l'intérieur des ventricules l'influx nerveux responsable de la contraction cardiaque.

    Examens:

    L'électrocardiographie intracardiaque ( à l'aide d'une sonde intraveineuse), permet d'explorer le faisceau de His avec précision.

    Pathologie:

    Une interruption ( anatomique ou fonctionnelle) de ce faisceau provoque un ralentissement ou un arrêt de la conduction de l'influx nerveux et entraîne des blocs ( ralentissement ou arrêt) auriculoventriculaires ou des blocs de branche de gravité variable.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Constance de la température du corps indépendamment de celle qui existe à l'extérieur de l'organisme. L'Homéothermie dépend d'une régulation physiologique ( thermorégulation), qui ajuste exactement la production de chaleur et la déperdition thermique, quelles que soient la saison ou l'activité physique. la thermorégulation est assurée par l'hypothalamus.

    Celui-ci commande , en cas de baisse de la température corporelle, un frisson et une vasoconstriction des capillaires cutanés et, en cas de hausse de la température corporelle, une transpiration et une dilatation des capillaires cutanés. La température normale de l'organisme varie entre  37°C  et  38,8° C au repos.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Vous emportez un plat cuisiné au bureau et le faites réchauffer au micro-ondes?

    L' Anses ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation a mené une enquête sur les risques de migrations de substances de l'emballage vers l'aliment.


    Résultat, ils sont faibles en général mais peuvent augmenter considérablement si on réchauffe mal son plat ( réchauffage à trop forte puissance, réutilisation d'un emballage à usage unique spécial micro-ondes).

    On vérifie donc le réglage de son appareil. Le mieux? Transvaser ses aliments sur une assiette et faire chauffer.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • C'est signé...

    Un protocole d'accord sur le droit à l'oubli après un cancer a été signé entre l'Etat et les assureurs.

    Il améliore la convention Aeras ( s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).

    Mais il ne concerne que ceux qui ont été malades avant l'âge de 15 ans.

    Vous en pensez quoi?
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique