• Laennec, René Théophile, Marie Hyacinthe.
    1781-1826.

    à vingt deux ans, René Laennac, sort son premier du Goncourt général de médecine et de chirurgie. Il devient  vite praticien réputé, il publie des articles scientifiques et commence ses propres recherches notamment en confrontant des signes de maladies observés sur des patients avec des lésions constatées sur des cadavres.

    Un jour, alors qu'il ausculte une jeune femme qui souffre sans doute de troubles cardiaques, Laennec, par pur pudeur et gêné par l embonpoint de la patiente, forme un rouleau avec un cahier de papier et l'applique sur la poitrine de la malade.

    Il entendit mieux les battements du coeur qu'avec aucune autre méthode employée à l'époque. Il décida de créer un instrument adéquat, il utilisa d'abord un rouleau de papier ficelé, puis un cylindre de bois, un vieux hautbois, avant de finalement mettre au point , à trente sept ans, le stéthoscope.

    Laennec mourut à quarante cinq ans, il avait auparavant été le premier à individualiser la cirrhose à laquelle il a laissé son nom. En 1879 , l'hospice des incurables fut rebaptisé hôpital Laennec. Ce fut le premier hôpital à porté le nom d'un Médecin.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Ignace Semmelweis, jeune assistant en obstétrique à l'hôpital de Vienne vers 1840, fut l'un des premiers à découvrir que les mains pouvaient véhiculer des microbes. Au sein de cet hôpital, deux cliniques, l'une pour les étudiants en médecine, l'autre pour les sages-femmes, furent contaminées par la fièvre puerpérale.

    Le taux de mortalité était supérieur dans la clinique médicale. Cette maladie touchait les accouchées et se manifestait par une fièvre élevée, un pouls rapide, puis la mort. Lorsque l'un de ses confrères mourut d'une affection qui ressemblait à cette fièvre puerpérale, Semmelweis en compris la cause: les étudiants en médecine faisaient des  autopsies, alors que les sages-femmes n en faisaient pas.

    C'est ainsi que les étudiants transmettaient l'infection aux patientes de la maternité. Semmelweis mit au point un antiseptique à utiliser avant de soigner ces dernières et permet ainsi de réduire les cas de mortalité.
    Semmelweis fut honoré comme un pionner, sa table de toilette et sa bassine sont des pièces de musée.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Il fut un temps ou l'on mourait d'un anthrax. de nos jours les antibiotiques les font , d'ordinaire, disparaître assez vite. Un anthrax est un furoncle géant, ou un ensemble de furoncles reliés entre eux par des conduits sous-cutanés et s'étendant à plusieurs follicules pileux.

    Il est provoqué par des staphylocoques. les furoncles apparaissent sous les aisselles, au visage, sur le cou, le dos et les fesses. Ils sont douloureux, car ils appuient sur les nerfs sous-cutanés. Le traitement le plus simple consiste en application de compresses chaudes et humides durant plusieurs minutes, à intervalles réguliers, qui soulagent et font mûrir plus vite le furoncle.
    A terme, il éclate, puis la guérison arrive vite. S'agissant d'un anthrax mieux vaut demander au médecin de l'inciser pour le nettoyer en profondeur.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Philosophe, astronome et médecin arabe ( Cordoue 1126- Marrakech 1198).
    Traducteur et commentateur d'Aristote, il eut une grande influence sur la pensée philosophique et religieuse de son temps.
    Il écrivit également de très important ouvrages de médecine.
    Il décela notamment le rôle de la rétine dans la vue et constata que la variole n'atteignait jamais deux fois le même individu.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Trouble caractérisé par une raréfaction des mouvements volontaires, dans leur préparation ou durant leur exécution, indépendantes de toute lésion de la voie motrice principale.
    Causes.
     L'Akinésie est l'un des principaux symptômes de la maladie de Parkinson. Elle est la conséquence de lésions du système extrapyramidal, plus spécialement des noyaux gris centraux ( masses de substance grise situées dans les hémisphères cérébraux).

    Symptômes et signes.
    L Akinésie se caractérise par une perte de la spontanéité des mouvements et affecte progressivement l'ensemble des gestes habituellement automatiques.
    Ceux-ci semblent réclamer un gros effort de préparation, leur réalisation se fait avec retard, lenteur et maladresse et contraint la personne à économiser tous ses mouvements.
      L'Akinésie a des conséquences importantes sur l'attitude des personnes atteintes; leur visage est figé, inexpressif, le clignement des paupières se raréfie ( amimie).

    La parole devient monotone, légèrement étouffée, les intonations disparaissent alors que le débit s'accélère. La marche est faite de petits pas mal contrôlés, parfois précipités, sans souplesse. Le premier pas, le demi-tour, le passage d'une porte semblent particulièrement ardus.

    L'écriture est généralement perturbée, caractérisée par une diminution de la taille des caractères en fin de ligne ( micrographie). Les mouvements alternatifs rapides comme le pianotage deviennent difficiles.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique