• Maladie cutanée rare caractérisée par la formation de plaques de peau épaisses et noirâtres, principalement localisées au cou, aux aisselles et à l'aine. Chez le sujet jeune, l'ancanthosis nigricans peut traduire une maladie héréditaire.
    Il s'associe quelquefois à des troubles endocriniens ( obésité, diabète, hyperinsulimisme) Chez les personnes âgées , il est la plupart du temps dû à un cancer abdominal, le plus souvent de l'estomac et régresse après le traitement de la maladie.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • On regroupe sous ce terme plusieurs affections entraînant un inconfort et des difficultés de mouvement de la mâchoire: douleurs myofasciale ( dans les muscles qui contrôlent l'articulation), luxation ou autre anomalie structurelle de l'articulation et maladie dégénérative des articulations.

    Les deux articulations temporomaxillaires ( ATM) sont situées devant l'oreille, là ou le maxillaire s'attache au crâne.
    Grâce à elles, la mâchoire fait des mouvements de haut en bas, d'arrière en avant, de rotation et de glissement lorsqu 'on parle, mâche ou avale. Des disques mous dans chaque maxillaire permettent une mobilité sans-à-coups et amortissent les chocs de la mastication.
    Les douleurs de l'ATM surviennent en cas de problème d'une des articulations ou d'un des disques, des ligaments ou des muscles qui les soutiennent et guident leurs mouvements. Les symptômes sont: courbatures de la mâchoire ou du cou, douleurs près des oreilles , bruit ou clic à l'ouverture de la bouche et maux de tête. Ces douleurs sont très répandues chez les femmes en âge d'avoir des enfants, sans que l'on sache pourquoi.

    Causes:
    Elles sont controversées. On sait qu'un traumatisme qui fracture, luxe la mâchoire ou endommage le disque, provoque une douleur et entrave les mouvements de l'ATM. Le craquement de la mâchoire signale en général un disque déplacé dans une des deux ATM. En outre, l'arthrose de l'ATM constitue la forme dégénérative de ce trouble, le bruxisme_ grincement ou serrement des dents

    _ peut aggraver le problème. Le stress joue aussi un rôle en entraînant grincements de dent et crispation de la mâchoire. Les recherches récentes n' ont pas établi de rapport entre les douleurs de l'ATM et une mauvaise occlusion des arcades dentaires ( mal positionnées) Idée qui avait été avancé par des dentistes.


    Prévention.

    Éviter le stress, protéger la mâchoire des blessures et mettre un protège dent quand vous faites du sport, football, basketball, rugby ou hockey, faire du yoga, massage et méditation.

    Diagnostique.
    Il peut être établit par un dentiste, un médecin spécialiste des douleurs de la face ( neurologue ou stomatologue) ou des troubles posturaux, généralement sur la base des symptômes, antécédents médicaux et dentaires. Les radios ne sont pas utiles sauf si on suspect une arthrose.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Un flot de salive insuffisant laisse une désagréable sensation de sécheresse dans la bouche. Cela peut être le symptôme de plusieurs maladies ainsi qu un effet secondaire de nombreux médicaments ou traitement médicaux. Cet état peut être permanent ou temporaire selon la cause. Inconfort mis à part, la bouche sèche ( Asyalie) peut entraîner divers problèmes de santé.
    Les caries et les infections buccales deviennent plus fréquentes car il n'y a pas assez de salive pour éliminer les résidus alimentaires. Dans les cas graves, la déglutition peut être atteinte, entraînant des carences alimentaires. Si elle peut toucher tout le monde, la bouche sèche devient de plus en plus courante avec l'âge.
     
    Causes
    Ne pas boire assez d'eau peut entraîner une sécheresse buccale. Plusieurs affections diminuent la salivations, comme le syndrome de Sjögren ( ou syndrome sec: plus de salive et plus de larme)_ maladie auto-immune, ou la maladie de Parkinson. Les accidents vasculaires, la maladie d'Alzheimer, la dépression et l'anxiété. des centaines de médicaments réduisent temporairement la production de salive: antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants, analgésiques et hypotenseurs.

     
     
    La Chimiothérapie anticancéreuse peut affecter la composition chimique de la salive, entraînant une sensation de bouche sèche. La radiothérapie de la tête et du cou peut durablement endommager les glandes salivaires. La chirurgie de la tête et du cou peut causer une sécheresse buccale si les nerfs qui activent la sécrétion des glandes salivaires sont lésés. Des calculs salivaires _ agglomérats de minéraux dans la salive_ obstruent parfois le canal excréteur d'une glande, provoquant la bouche sèche en bloquant le flot salivaire.

    Prévention.
    Des mesures de précaution contre les multiples affections potentiellement à l'origine de la bouche sèche peuvent aider à prévenir le phénomène. Tout d'abord, buvez au-moins huit verres d'eau par jour et limitez votre consommation d'aliments ou de liquides déshydratants tels que café, alcool, et nourritures épicées ou salées. Si vous avez la bouche sèche à cause des médicaments que vous prenez ou s'il s'agit d'un problème chronique, une bonne hygiène buccale évitera les problèmes dentaires.

    Diagnostic.
    Un médecin ou un dentiste établit le diagnostic à partir des symptômes et d'un examen physique. En pressant les glandes salivaires ( situées par paire de chaque côté de la mâchoire, sous la mâchoire et sous la langue), on stimule la salivation pour voir si elle est normale ou insuffisante, et on détecte d'éventuels gonflements ou blocages qui interféreraient avec le fonctionnement glandulaire.



    Traitements.
    Médecin en premier plan.
    Acupuncture.
    Hydratation.
    Alimentation.
    Chirurgie.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Ce virus courant et très contagieux infecte les poumons et les bronches. Saisonnier, le vrs est plus fréquent pendant les mois d'hiver. La plupart des enfants l'attrape avant l'âge de trois ans, ne présentant que des symptômes mineurs de type rhume. Mais certains bébés et jeunes enfants doivent être hospitalisés et peuvent en mourir.
    Causes
    Le VRS se répand par la toux et l'éternuement. il pénètre dans le corps par le nez, les yeux ou la bouche. Il peut survivre une demi-heure sur les mains et quelques heures ou plus sur des mouchoirs en papier usagés ou des surfaces telles que tables, parcs à bébé et jouets. Il est donc très contagieux.
    Prévention
    Lavez-vous les mains avant de toucher un enfant pour empêcher la dissémination du VRS ( propagation du virus si vous êtes porteur). Ne partagez pas les verres, tables, jouets et autres objets devraient toujours être propres. Tout individu ayant rhume ou fièvre devrait éviter  le contact rapproché avec un bébé.Même les baisers peuvent répandre le virus. Ne pas fumez près des enfants ou des bébé.
    Diagnostique.
    Toute personne ayant un rhume est potentiellement infectée au VRS. Consultez en cas de symptômes réels de difficultés respiratoires ou respiration rapide, sifflante, couleur de peau bleutée ou grisâtre, toux qui s'aggrave ou forte fièvre.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • La maladie de Scheuermann ( ou dystrophie rachidienne de croissance) est une maladie de la croissance des corps vertébraux. Elle survient au début de la puberté, vers 11 ans chez les filles et vers 13 ans chez les garçons.

    Les corps des vertèbres sont alors plus fragiles et vulnérables et les contraintes mécaniques entraînent une irrégularité des contours osseux et des déformations des corps vertébraux.
    Le plus souvent, la maladie de Scheuermann touche la colonne vertébrale au niveau thoracique, entraînant des  douleurs entre les omoplates et un dos rond ( accentuation de la cyphose dorsale).
    Il faut  donc s'inquiéter devant un adolescent qui a mal au dos ou qui se tient voûté,

    Même s'il peut parfaitement se redresser quant il en fait l'effort. Cette maladie touche moins souvent la région lombaire et est alors souvent découverte à l'âge adulte, habituellement révélée par des douleurs. C'est une pathologie favorisée par plusieurs facteurs:


    Prédisposition génétique, traumatismes minimes mais répétés ( par exemple la pratique intensive de certains sports), notamment entre 8 et 12 ans, c'est à dire en plein période de croissance. Normalement cette maladie cesse d'évoluer à la fin de la croissance, même si les déformations persistent.

    Des douleurs sont possibles à l'âge adulte, en rapport avec les déformations vertébrales ( tiraillements ligamentaires ou musculaires, arthrose...) Ou en raison de l'apparition d'une détérioration des disques probablement favorisée par la maladie.
     
    Si votre enfant se tient mal, si son dos se courbe ou s'il a mal au dos, consultez votre médecin qui réalisera des radiographies et vous adressera si besoin à un spécialiste. La surveillance est essentielle, elle permet de traiter à temps les enfants et adolescents pour prévenir ou corriger les déformations. Vers 15 à 16 ans, alors que la croissance est bien avancée, il est presque trop tard.
    Voir avec votre médecin.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique