• Il est capital de traiter la gingivite dès le premier signe, non seulement pour l'empêcher de dégénérer en parodontite, mais aussi pour éviter d'autres maladies. Les bactéries en cause dans la maladie parodontale jouent peut-être un rôle dans les maladies cardiqaues et les accidents vasculaires.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Gambader gaiement, le vent dans les mollets?

    L'été est propice à cette légèreté, mais hélas aussi au syndrome de jambes " poteaux", favorisé par la chaleur. Sensation de jambes pesantes, surtout en fin de journée, fourmillements, douleurs, gonflements ( souvent du à un excès d'eau dans les tissus), impatiences dans les mollets.


    Ces symptômes peuvent être le signe d'une insuffisance veineuse. Les femmes sont les plus touchées par cette maladie ( car c'en est une) pour laquelle l'hérédité joue beaucoup: elles ont 48% de risque en plus d'en être atteintes si leurs parents le sont. La sensation de jambes lourdes est principalement liée à un mauvais retour veineux.

    Lorsque le sang part du coeur vers le corps, tout est facile: une pompe le propulse...mais pour faire retourner ce sang à son point de départ, tout ce complique car seul le système veineux s'en occupe. Le sang doit remonter le long des vaisseaux, qui ne sont pas toujours très toniques.


    Des veines distendues. Le corps transporte environ 5 litres de sang, soit 5 kg. Ce poid élargit la paroi des veines, qui doit être assez solide pour résister à la pression. Quand elle ne l'est plus suffisamment, elle se distend. L'insuffisance veineuse est un problème de pesanteur et de gravité...


    Certains moments de la vie, comme l'adolescence, la grossesse, la ménopause, une pilule trop fortement dosée, favorisent ces désagréments. En cause le plus souvent! Un mauvais équilibre entre oestrogènes et progestérone. Et gare au surpoids qui complique encore les choses, plus il est important, plus la sensation de jambes lourdes augmente.


    La circulation dans les jambes se fait par deux sortes de vaisseaux: les artères qui amènent le sang frais chargé de nutriments vers les tissus pour les nourrir, et les veines qui ramènent le sang chargé de toxines vers le coeur et les poumons. Elles assurent un rôle de drainage très important.


    Alors...pour bien vivre l'été sans se faire du mauvais sang pour ses jambes, on adopte dès maintenant les réflexes astucieux pour bénéficier de plus de légèreté.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Contre les intestins perturbés.

    En cas d'infectons récidivantes à clostridium difficile, une bactérie redoutable de l'intestin, la transplantation fécale est une nouvelle option.

    Elle pourrait également en devenir une pour les personnes souffrant d'intestin irritable avec diarrhée réfractaire à tous traitement.

    Le microbiote ( milieu intestinal) est en effet très perturbé dans ce cas aussi. Une équipe de l'université de Gand, en Belgique, a effectué ce type de transplantation sur 12 patients .


    Avec succès, puisque respectivement 67 et 75% d'entre eux ont eu à 4 et 12 semaines une amélioration significative de leur symptomatologie ( douleur, diarrhée).
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Une nouvelle génération d'implants neuronaux permettra dès 2016 de " voir",  non avec des yeux, mais avec son cerveau... Une avancée vertigineuse vers le transhumanisme.

    Les cyborgs sont déjà parmi nous. Alors que de multiples exosquelettes et d'implants sont aujourd'hui capables d'améliorer nos capacités physiques et perceptives, voici que s'ouvre une nouvelle voie du transhumanisme, ce mouvement qui vise à intégrer dans le corps humain des machines qui augmentent ses capacités.
     
     
    Une voie encore plus radicale, puisqu'il s'agit d'insérer dans le cerveau des puces dopant ses capacités sensorielles et cognitives! Le projet qui semble futuriste...est pourtant bien avancé: une équipe de chercheurs australiens va,


    dans quelques mois, implanter des groupes d'électrodes directement dans la matière grise de leurs patients qui, grâce à elles, verront s'afficher directement le monde dans leur cerveau, sans plus passer par le filtre de leurs yeux!

    :" Des aveugles pourront détecter des obstacles, des silhouettes en mouvements, une porte... Arthur Lowery. Directeur du Monash Vision Groupe, université Monash, Melbourne Australie.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Cette inflammation des paupières est souvent très inconfortable. Le bord de la paupière rougit, s'enflamme et démange.
    Des croûtes de mucosités se forment autour des cils et peuvent léser la peau des paupières. Les yeux rougissent et sont sensibles à la lumière.

    La Blépharite peut s'accompagner d'un larmoiement excessif, d'une déformation des paupières et d'une vision floue.

    Elle entraîne parfois une conjonctivite qui provoque des démangeaisons, des suintements et des rougeurs.
    CAUSES:

    Quand elle touche le bord des paupières, l'inflammation de la blépharite peut provenir d'une infection ( due en général à un staphylocoque),de pellicules ou d'un mélange des deux phénomènes.

    La blépharite de la paupière interne peut aussi être due à des problèmes de glandes de Meibomius, qui sécrètent un liquide gras dans la paupière. Enfin, la rosacée ou acné rosacée, affection de la peau, en est une autre cause possible.

    Prévention.

    Maintenir bien propre la peau autour des follicules ciliaires réduit le risque d'apparition de blépharite et de récidive.

    En nettoyant le liquide gras et les débris tous les matins, on empêchera la colonisation de bactéries qui pourraient s'y être accumulées au cours de la nuit et qui s'en nourrissent.

    Les personnes sujettes à la blépharite doivent s'astreindre à une hygiène plus minutieuse. Après vous être lavé les mains, mélangez de l'eau chaude avec une toute petite quantité de démaquillant à paupières ou de shampooing doux puis,

    à l'aide d'un gant, passez ce mélange tout doucement sur l'oeil fermé, en travers des cils. L'opération sera répétée sur l'autre oeil avec un gant propre.

    Consultez un ophtalmologue en cas de suspicion de Blépharite.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique