• Contre les intestins perturbés.

    En cas d'infectons récidivantes à clostridium difficile, une bactérie redoutable de l'intestin, la transplantation fécale est une nouvelle option.

    Elle pourrait également en devenir une pour les personnes souffrant d'intestin irritable avec diarrhée réfractaire à tous traitement.

    Le microbiote ( milieu intestinal) est en effet très perturbé dans ce cas aussi. Une équipe de l'université de Gand, en Belgique, a effectué ce type de transplantation sur 12 patients .


    Avec succès, puisque respectivement 67 et 75% d'entre eux ont eu à 4 et 12 semaines une amélioration significative de leur symptomatologie ( douleur, diarrhée).
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Une nouvelle génération d'implants neuronaux permettra dès 2016 de " voir",  non avec des yeux, mais avec son cerveau... Une avancée vertigineuse vers le transhumanisme.

    Les cyborgs sont déjà parmi nous. Alors que de multiples exosquelettes et d'implants sont aujourd'hui capables d'améliorer nos capacités physiques et perceptives, voici que s'ouvre une nouvelle voie du transhumanisme, ce mouvement qui vise à intégrer dans le corps humain des machines qui augmentent ses capacités.
     
     
    Une voie encore plus radicale, puisqu'il s'agit d'insérer dans le cerveau des puces dopant ses capacités sensorielles et cognitives! Le projet qui semble futuriste...est pourtant bien avancé: une équipe de chercheurs australiens va,


    dans quelques mois, implanter des groupes d'électrodes directement dans la matière grise de leurs patients qui, grâce à elles, verront s'afficher directement le monde dans leur cerveau, sans plus passer par le filtre de leurs yeux!

    :" Des aveugles pourront détecter des obstacles, des silhouettes en mouvements, une porte... Arthur Lowery. Directeur du Monash Vision Groupe, université Monash, Melbourne Australie.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Cette inflammation des paupières est souvent très inconfortable. Le bord de la paupière rougit, s'enflamme et démange.
    Des croûtes de mucosités se forment autour des cils et peuvent léser la peau des paupières. Les yeux rougissent et sont sensibles à la lumière.

    La Blépharite peut s'accompagner d'un larmoiement excessif, d'une déformation des paupières et d'une vision floue.

    Elle entraîne parfois une conjonctivite qui provoque des démangeaisons, des suintements et des rougeurs.
    CAUSES:

    Quand elle touche le bord des paupières, l'inflammation de la blépharite peut provenir d'une infection ( due en général à un staphylocoque),de pellicules ou d'un mélange des deux phénomènes.

    La blépharite de la paupière interne peut aussi être due à des problèmes de glandes de Meibomius, qui sécrètent un liquide gras dans la paupière. Enfin, la rosacée ou acné rosacée, affection de la peau, en est une autre cause possible.

    Prévention.

    Maintenir bien propre la peau autour des follicules ciliaires réduit le risque d'apparition de blépharite et de récidive.

    En nettoyant le liquide gras et les débris tous les matins, on empêchera la colonisation de bactéries qui pourraient s'y être accumulées au cours de la nuit et qui s'en nourrissent.

    Les personnes sujettes à la blépharite doivent s'astreindre à une hygiène plus minutieuse. Après vous être lavé les mains, mélangez de l'eau chaude avec une toute petite quantité de démaquillant à paupières ou de shampooing doux puis,

    à l'aide d'un gant, passez ce mélange tout doucement sur l'oeil fermé, en travers des cils. L'opération sera répétée sur l'autre oeil avec un gant propre.

    Consultez un ophtalmologue en cas de suspicion de Blépharite.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Cette infection des follicules des cils ou des glandes de Meibomius ( petites glandes sébacées) est localisée à la racine des cils ou à l'intérieur des paupières inférieure ou supérieure.

    L'accumulation de liquide purulent rend l'orgelet ( jadis appelé populairement " compère-loriot") rouge et douloureux à son apparition. L'Orgelet produit un larmoiement, une sensibilité à la lumière et la sensation d'avoir un corps étranger dans l'oeil.

    Il libère en général son liquide après quelques jours et se soigne en à peu près une semaine. Sinon il peut évoluer en chalazion, petit kyste de tissu granuleux dû à une inflammation et à l'obstruction de la glande sébacée.

    On peut avoir plusieurs orgelets en même temps. Causes: Plus de 90% des cas provoqués par un staphylocoque qui migre de la peau de la paupière vers le follicule d'un cil.

    Prévention:

    Une bonne hygiène réduit le risque d'orgelet. Lavez-vous toujours les mains avant de vous toucher les paupières.

    Nettoyez le liquide huileux et le suintement pour éviter toute infection. allez consulter un médecin en cas de blépharite, car cette infection de la paupière peut entraîner des orgelets.

    Traitements:

    Ne pressez pas l'orgelet, laissez le percer de lui-même. Le médecin peut vous prescrire une pommade antibiotique s'il persiste signe d'une infection sous-jacente.

    Une compresse d'eau tiède avec de la mauve, fait murrir l'orgelet ( pour moi, cela fonctionne).

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • En dehors des pathologies propres aux yeux, de nombreux troubles peuvent altérer la vision. Parmi les plus courants, figurent les difficultés d'accommodation, qui incluent la myopie, l'hypermétropie,

    la presbytie et l'astigmatisme; le strabisme, l'amblyopie ( oeil paresseux) et les troubles de la vision des couleurs  qui sont d'autres problèmes qui peuvent se poser.

    Ces troubles peuvent  se rencontrer seuls ou en association, dans un seul ou dans les deux yeux, et à des degrés  très divers. On peut en éviter certains et améliorer la majorité d'entre eux à l'aide de lunettes, de lentilles de contacts ou bien en faisant appel à la chirurgie.

    Causes:

    La plupart des troubles d'accommodation sont dus à une anomalie de forme d'une ou de plusieurs parties de l'oeil, à des changements survenant avec l'âge...ou aux deux à la fois.


    Myopie ( difficulté à voir de loin) La myopie est la conséquence d'une distance anormalement longue entre l'avant et l'arrière du globe oculaire, ou d'une courbure trop importante de la cornée ( membrane transparente qui recouvre l'avant du globe).

    Les objets éloignés sont flous parce que la lumière venant de loin pénétrant le globe oculaire est réfractée ( dirigée) vers un point en avant de la rétine plutôt qu'au-dessus, là ou s'élabore la mise au point, alors que les objets proches, comme les mots sur une page,

     

    sont très nets car la lumière qu'ils renvoient est réfractée normalement. La myopie se déclare généralement avant 20 ans; on la retrouve souvent dans une même famille, ce qui suggère, au moins en partie, une origine génétique.

    Le risque de myopie est censé augmenter si l'on passe beaucoup de temps à lire ou à d'autres activités impliquant la vision de près. 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique