• Cette infection des follicules des cils ou des glandes de Meibomius ( petites glandes sébacées) est localisée à la racine des cils ou à l'intérieur des paupières inférieure ou supérieure.

    L'accumulation de liquide purulent rend l'orgelet ( jadis appelé populairement " compère-loriot") rouge et douloureux à son apparition. L'Orgelet produit un larmoiement, une sensibilité à la lumière et la sensation d'avoir un corps étranger dans l'oeil.

    Il libère en général son liquide après quelques jours et se soigne en à peu près une semaine. Sinon il peut évoluer en chalazion, petit kyste de tissu granuleux dû à une inflammation et à l'obstruction de la glande sébacée.

    On peut avoir plusieurs orgelets en même temps. Causes: Plus de 90% des cas provoqués par un staphylocoque qui migre de la peau de la paupière vers le follicule d'un cil.

    Prévention:

    Une bonne hygiène réduit le risque d'orgelet. Lavez-vous toujours les mains avant de vous toucher les paupières.

    Nettoyez le liquide huileux et le suintement pour éviter toute infection. allez consulter un médecin en cas de blépharite, car cette infection de la paupière peut entraîner des orgelets.

    Traitements:

    Ne pressez pas l'orgelet, laissez le percer de lui-même. Le médecin peut vous prescrire une pommade antibiotique s'il persiste signe d'une infection sous-jacente.

    Une compresse d'eau tiède avec de la mauve, fait murrir l'orgelet ( pour moi, cela fonctionne).

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • En dehors des pathologies propres aux yeux, de nombreux troubles peuvent altérer la vision. Parmi les plus courants, figurent les difficultés d'accommodation, qui incluent la myopie, l'hypermétropie,

    la presbytie et l'astigmatisme; le strabisme, l'amblyopie ( oeil paresseux) et les troubles de la vision des couleurs  qui sont d'autres problèmes qui peuvent se poser.

    Ces troubles peuvent  se rencontrer seuls ou en association, dans un seul ou dans les deux yeux, et à des degrés  très divers. On peut en éviter certains et améliorer la majorité d'entre eux à l'aide de lunettes, de lentilles de contacts ou bien en faisant appel à la chirurgie.

    Causes:

    La plupart des troubles d'accommodation sont dus à une anomalie de forme d'une ou de plusieurs parties de l'oeil, à des changements survenant avec l'âge...ou aux deux à la fois.


    Myopie ( difficulté à voir de loin) La myopie est la conséquence d'une distance anormalement longue entre l'avant et l'arrière du globe oculaire, ou d'une courbure trop importante de la cornée ( membrane transparente qui recouvre l'avant du globe).

    Les objets éloignés sont flous parce que la lumière venant de loin pénétrant le globe oculaire est réfractée ( dirigée) vers un point en avant de la rétine plutôt qu'au-dessus, là ou s'élabore la mise au point, alors que les objets proches, comme les mots sur une page,

     

    sont très nets car la lumière qu'ils renvoient est réfractée normalement. La myopie se déclare généralement avant 20 ans; on la retrouve souvent dans une même famille, ce qui suggère, au moins en partie, une origine génétique.

    Le risque de myopie est censé augmenter si l'on passe beaucoup de temps à lire ou à d'autres activités impliquant la vision de près. 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Au contraire de la myopie, l'hypermétropie résulte d'une trop faible distance entre l'avant et l'arrière du globe oculaire ou d'une courbure insuffisante de la cornée.

    Les rayons lumineux issus des objets rapprochés focalisent sur un point en arrière de la rétine , ce qui rend la mise au point difficile.

    L'hypermétropie peut se signaler par une difficulté à distinguer nettement des mots imprimés ou d'autres objets proches,

    mais ce n'est pas toujours le cas car elle peut être compensée par la contraction de certains muscles oculaires pour augmenter la courbure de la cornée.

    Cependant, ce travail supplémentaire des muscles entraîne d'autres symptômes, dont la fatigue oculaire, les maux de tête et les difficultés rencontrées à exécuter des travaux de précision.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Elle s'installe suite à un vieillissement normal du cristallin ( organe lenticulaire transparent du globe oculaire).

    Les muscles de l'oeil modifient la forme de cette lentille pour permettre l'accommodation, assurant une vision nette quand on passe d'une distance à une autre,

    par exemple en relevant la tête d'un livre pour regarder le mur du fond de la pièce. Vers 45 ans, le cristallin perd graduellement sa flexibilité,


    rendant floue la vision de près. Il devient difficile de lire à une distance normale.

     

    Astigmatisme.

     

    Dans l'oeil normal,la cornée a la forme d'une sphère régulière. L'astigmatisme provient d'irrégularités de sa courbure.

    C'est un phénomène si courant que presque tout le monde en est atteint à des degrés divers.

    Un léger astigmatisme entraîne une vision floue à certaines distances seulement, ainsi que des maux de tête et une fatigue oculaire-dont les manifestations sont des démangeaisons ou des brûlures, voire une fatigue générale.

    Un astigmatisme prononcé se caractérise par une vision le plus souvent imprécise ou déformée- les lignes, en particuliers, apparaissent floues. 

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Ce virus courant et très contagieux infecte les poumons et les bronches. Saisonnier, le VRS est plus fréquent pendant les mois d'hiver.

    La plupart des enfants l'attrape avant l'âge de trois ans, ne présentant que des symptômes mineurs de type rhume. Mais certains bébés et jeunes enfants doivent être hospitalisés et peuvent en mourir.


    Causes:

    Le VRS se répand par la toux et l'éternuement. Il pénètre dans le corps par le nez, les yeux ou la bouche.

    Il peut survivre une demi-heure sur les mains et quelques heures ou plus sur des mouchoirs en papier usagés ou des surfaces telles que tables, parc à bébé et jouets. Il est donc très contagieux.

    Prévention:

    Lavez-vous les mains avant de toucher un enfant pour empêcher la dissémination du VRS. Ne partagez pas les verres. Tables, jouets et autres objets devraient toujours être propres.

    Tout individu ayant rhume ou fièvre devrait éviter le contact rapproché avec un bébé. Même les baisers peuvent répandre le virus.

    Tenez les jeunes enfants et les bébés à l'écart des foules lorsque le virus sévit, entre la fin de l'automne et le printemps.


    Ne fumez pas près des enfants ou des bébés. Des injections mensuelles de palivizumab- médicaments onéreux à base d'anticorps au VRS- peuvent être prescrites aux enfants à haut risque de complications fatales.


    Diagnostic:

    Toute personne ayant un rhume est potentiellement infectée au VRS. Consultez en cas de symptômes tels que difficultés respiratoires ou respiration rapide, sifflante, couleur de peau bleutée ou grisâtre, toux qui s'aggrave ou forte fièvre.


    Les bébés à haut risque de VRS présentant des signes de rhume doivent être vus par un médecin. On peut rechercher le virus dans les sécrétions nasales.


    Les radios permettent de révéler des complications telles que pneumonie et bronchiolite ( inflammation des ramifications terminales des bronches). Traitements, voire avec le médecin.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique