• Situer l'apparition de la maladie et lui rattacher certaines épidémies parmi d'autres infection possibles au cours de l'histoire a fait l'objet de suppositions plus ou moins étayées. Les symptômes de la grippe sont en effet dénués de spécificité.

    ce n'est qu'à partir de la grippe espagnole en 1918-1919, dont le virus responsable put être identifié rétrospectivement, que les épidémies survenues ensuite ont été rattachées aux virus de la grippe. Une épidémie caractérise la propagation subite et rapide d'une affection contagieuse dans une région ou au sein d'une collectivité: une pandémie est un processus similaire étendu à un continent, à la planète entière.


     On pense que le virus initial responsable de la grippe pourrait être d'origine aviaire. L'oiseau est un hôte de tous les virus grippaux connus. Par sa migration, il est le seul animal à fréquenter la quasi-totalité des milieux terrestres et marins et à avoir répandu au cours de l'histoire les virus grippaux sur la planète.

    Cette transmission daterait des débuts de l'élevage, voire antérieurement. Le virus serait passé du canard sauvage au canard domestique avant d'être transmis à l'homme. Une cohabitation étroite entre humains , canards, coqs, poules et porcs, au sein d'un habitat rural dont la rusticité n'a guère évolué jusqu'à nos jours, favorise les échanges et les mutations de virus.
     
    Hyppocrate , au V e siècle avant J-C, décrit dans le V e livre des Epidémies une maladie contagieuse sévissant dans le nord de la Gfèce, dont les symptômes rappellent la grippe.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • cinquième cause de handicap et troisième cause de mortalité dans le monde c'est ce que prévoit l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) au sujet de la BPCO d'ici 2020.


    210 millions de patients sont touchés par la BPCO dans le monde avec une prévalence qui varie entre 4 et 10% selon les pays. 17000 décès annuels sont causés par la BPCO, un chiffre qui n'a de cesse d'augmenter depuis 20 ans et qui dépasse les décès par accidents de la route.


    80% c'est la proportion de BPCO dont la cause principal est le tabac. 100 000 c'est le nombre de séjours en hospitalisation annuel ce qui correspond à 800 000 journées d'hospitalisation par an. C'est aussi le nombre de patients placés sous oxygénathérapie en France.


    La BPCO qu'est ce que c'est? L'abréviation BPCO signifie bronchopneumopathie chronique obstructive. C'est une maladie respiratoire chronique qui se distingue par une obstruction lente et graduelle des voies aériennes, non réversible.


    L'obstruction des bronches est causés par un emphysème, mais aussi par une diminution du calibre des petites bronches. A cette obstruction des voies aériennes s'associe une réponse inflammatoire anormale au niveau pulmonaire à cause de l'inhalation de toxiques et notamment et largement, du tabac.


    La BPCO n'est pas une maladie curable. Cependant, les traitements mis à la disposition des patients permettent de freiner son évolution. Qu'est ce qu'un emphysème? Il s'agit d'une maladie des alvéoles pulmonaires qui conduit à la perte de leur élasticité.



    Les alvéoles ne parviennent alors plus à expirer l'air contenu dans les poumons . Les complications possibles? L'évolution de la BPCO sont plutôt lente. Si vous êtes concernés par cette maladie, sachez que des complications sont possibles.


    L'apparition d'un insuffisance respiratoire chronique qui se traduit par une hypoxémie et par une hypercapnie. Il en résulte une insuffisance cardiaque droite ainsi qu'une rétention d'eau.Une majoration des symptômes habituels, démarrant de manière aiguë et durant plus de 48 heures. Elle aboutit à une décompensation respiratoire.



    C'est une urgence absolue, car le pronostic vitale peut être mis en jeu. Dans les stades évolués, les patients font en moyenne entre 2 et 3 épisodes d'exacerbation par an. Un risque de handicap avec une réduction de l'autonomie des patients et une diminution de leurs activités quotidienne.


    Une association fréquente à d'autres maladies qui agravent elles-mêmes les symptômes et le pronostic vitale du patient. On retrouve ainsi chez les malades atteints de BPCO d'avantage d'atteintes cardiovasculaires et musculaires, de maladies veineuses, de cas d'ostéoporose, de reflux gastro-
    œsophagien, de diabète, d'anémie et de dénutrition, de dépression ou encore de cancer bronchique.


    Qu'est -ce qu'une Hypoxémie?
    Une Hypoxémie se définit par un déficit du volume d'oxygène transporté dans le sang.

    Qu'est -ce qu' une Hypercapnie?
    Une Hypercapnie est une surcharge du volume de Co2, transporté dans le sang.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • La peau du cuir chevelu se renouvelle environ tous les 28 jours. Si une maladie accélère ce processus en dessous de 11 jours, des pellicules- petits flocons de peau sèche-apparaissent.

    C'est la forme la plus commune de dermite séborrhéique ou séborrhée, qui se caractérise par des taches rouges qui démangent avec de gros flocons éparpillés sur le cuir chevelu, à la lisière des cheveux, sur les sourcils et même dans les oreilles.

    Chez l'adulte, les pellicules affectent plus l'homme que la femme. Elles sont aussi courantes chez les bébés ( casque séborrhéique). Les pellicules sont sans gravité et peuvent être traitées avec les shampoings spéciaux mais elles tendent à récidiver.
     
    CAUSES.

    Les pellicules sont souvent de famille, ce qui suggère l'existence d'une composante héréditaire. Les personnes à la peau ou aux cheveux gras, avec de l'acné ou du psoriasis y sont particulièrement sujets.

    On ignore pourquoi certaines affections médicales prédisposent à ce problème: obésité, maladie de Parkinson, accident vasculaire, traumatisme crânien. De plus, les températures extrêmes, le stress émotionnel ou la fatigue déclenchent souvent des poussées de pellicules.

    Si une hygiène insuffisante du cuir chevelu ou de la personne n'est jamais la cause de pellicules, des shampoings trop espacés peuvent provoquer une poussée chez un sujet prédisposé.

    PREVENTION:


    Certains facteurs sont contrôlables. Faire des shampoings suiffisamment souvent pour empêcher vos cheveux de graisser. Maintenez un poids normal en mangeant équilibré et en faisant de l'exercice.

    En cas d'acné ou de psoriasis consultez un médecin pour un traitement. contrôlez votre stress grâce à des stratégies prouvés

    -relaxation musculaire progressive, yoga, méditation et exercice.


    DIAGNOSTIC:


    Il est établi sur l'apparence. Consultez un médecin en cas de signes d'infection-taches rouges douloureuses sur le cuir chevelu, suintant du liquide ou du pus.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    2 commentaires
  • Un flot de salive insuffisant laisse une désagréable sensation de sécheresse dans la bouche. Cela peut être le symptôme de plusieurs maladies ainsi qu'un effet secondaire de nombreux médicaments ou traitement médicaux. Cet état peut être permanent ou temporaire, selon la cause.

    Inconfort mis à part, la bouche sèche ( asyalie) peut entraîner divers problèmes de santé. Les caries et les infections buccales deviennent plus fréquentes car il n'y a pas assez de salive pour éliminer les résidus alimentaires.

    Dans les cas graves, la déglutition peut être atteinte, entraînant des carences alimentaires. Si elle peut toucher tout le monde, la bouche sèche devient de plus en plu courante avec l'âge.

    Causes :

    Ne pas boire assez d'eau peut entraîner une sécheresse buccale. Plusieurs affections diminuent la salivation, comme le syndrome de Sjögren ( ou syndrome sec:

    plus de salive et plus de larmes) maladie auto-immune, ou la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires, la maladie d'Alzheimer, la dépression et l'anxiété.

    Des centaines de médicaments réduisent temporairement la production de salive: antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants, analgésiques et hypotenseurs.

    La chimiothérapie anticancéreuse peut affecter la composition chimique de la salive, entraînant une sensation de bouche sèche. La radiothérapie de la tête et du cou peut durablement endommager les glandes salivaires. La chirurgie de la tête et du cou peut causer une sécheresse buccale si les nerfs qui activent la sécrétion des glandes salivaires sont lésés.

    Des calculs salivaires-agglomérats de minéraux dans la salive obstruent parfois le canal excréteur d'une glande, provoquant la bouche sèche en bloquant le flot de salive.


    Prévention :

    Des mesures de précaution contre les multiples affections potentiellement à l'origine de la bouche sèche peuvent aider à prévenir le phénomène. Tout d'abord, buvez au moins huit verres d'eau par jour et limitez votre consommation d'aliments ou de liquides déshydratants tels que café, alcool ,et nourriture épicées ou salées.


    Si vous avez la bouche sèche à cause des médicaments que vous prenez ou s'il s'agit d'un problème chronique, une bonne hygiène buccale évitera les problème dentaires.

    Diagnostic :

    Un médecin ou un dentiste établit le diagnostic à partir des symptômes et d'un examen physique. En pressant sur les glandes salivaires ( situées par paire de chaque côté de la mâchoire,

    sous la mâchoire et sous la langue), on stimule la salivation pour voir si elle est normale ou insuffisante, et on détecte d'éventuels gonflements ou blocages qui interféreraient avec le fonctionnement glandulaire.


    Traitements :

     Dans la plupart des cas, les symptômes sont temporairement soulagés grâce aux mesures de prévention mentionnées ci-dessus et aux méthodes suivantes.
     
    acupuncture, hydratation, alimentation, chirurgie pour les calculs salivaires, si cela s'avère nécessaire, voir avec votre médecin ou dentiste.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    2 commentaires
  • On regroupe sous ce terme plusieurs affections entraînant un inconfort et des difficultés de mouvement de la mâchoire: douleur

     ( dans les muscles qui contrôle l'articulation), luxation ou autre anomalie structurelle de l'articulation et maladie dégénérative des articulations. Les deux articulations temporomaxillaire ( ATM) sont situées devant l'oreille, là ou le maxillaire s'attache au crâne. Grâce à elles, la mâchoire fait des mouvements de haut en bas, d'arrière en avant, de rotation et de glissement lorsqu'on parle, mâche ou avale.


    Des disques mous dans chaque maxillaire permettent une mobilité sans à coups et amortissent les chocs de la mastication. Les douleurs de l'ATM surviennent en cas de problème d'une des articulations ou d'un des disques, des ligaments ou des muscles qui les soutiennent et guident leurs mouvements.

    Les symptômes sont :

    courbatures de la mâchoire ou du cou , douleurs près des oreilles, bruit ou clic à l'ouverture de la bouche, et maux de tête. Ces douleurs sont très répandues chez les femmes en âge d'avoir des enfants, sans que l'on sache pourquoi.


    Causes:

    Elles sont controversées. On sait qu'un traumatisme qui fracture, luxe la mâchoire ou endommage le disque, provoque une douleur et entrave les mouvements de l'ATM. Le craquement de la mâchoire signale en général un disque déplacé dans une des deux ATM. En outre, l'arthrose de l'ATM constitue la forme dégénérative de ce trouble.

    Le bruxisme - grincement ou serrement des dents peut aggraver le problème. Le stress joue aussi un rôle en entraînant grincement de dents et crispation de la mâchoire. Les recherches récentes n'ont pas établi de rapport entre les douleurs de l'ATM et une mauvaise occlusion des arcades dentaires ( mal positionnées) idée qui avait été avancée par des dentistes.

    Prévention :

    Protéger la mâchoire des blessures et lutter contre le stress peut réduire le risque de douleurs. Mettez un protège-dents quand vous faites des sports de contact- football, basketball, rugby ou hockey. Il existe de nombreuses stratégies permettant de réduire le stress.

    de la vie quotidienne-yoga, 
    exercice physique, massage et méditation. Diagnostic : Il peut être établi par un dentiste, un médecin spécialiste des douleurs de la face ( neurologue ou stomatologue) ou des troubles posturaux, généralement sur la base des symptômes, antécédents médicaux et dentaires, et résultats de l'examen physique.

    On recherche les endroits douloureux en tâtant la mâchoire et la face, on écoute les craquements lors des mouvements de l'ATM dont on évalue en parallèle l'amplitude. Les radios ne sont pas  utiles, sauf si on suspecte une arthrose.


    Dans ce cas, on pourra aussi faire une IRM. Le premier diagnostic à évoquer devant des douleurs de l'ATM est la maladie de Horton, atteinte des artères qui alimentent l'articulation et l'os maxillaire.

    Pour le traitement! Il vaut mieux voir votre spécialiste ou votre médecin.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique