• Syndrome de l'oeil sec.

    En temps normal, un film de larmes constitué d'huile, d'eau et de mucus recouvre le globe oculaire.


    Mais, quand les glandes lacrymales produisant les larmes n'en sécrètent pas suffisamment ou que celles-ci sont anormales ou s'évaporent trop vite, le syndrome de l'oeil sec- ou kérato-conjonctivite sèche-apparaît.


    Les deux yeux sont en général touchés, entraînant beaucoup d'inconfort, des douleurs, des brûlures, des démangeaisons et une vision brouillée. On ressent une fatigue des yeux après une courte période de lecture.

    Causes:

    Le vieillissement est la cause la plus courante du syndrome de l'oeil sec. Le tabagisme actif et passif et des facteurs environnementaux  exposition au soleil et au vent, atmosphère intérieure trop sèche) le favorisent aussi.

    Nombre de médicaments, notamment ceux contre les refroidissements et les allergies, dessèchent les membranes muqueuses des yeux. Le syndrome de sécheresse oculaire peut être dû à des lésions et des troubles affectant le fonctionnement des yeux,


    ainsi qu'à des maladies auto-immunes ( polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé) au cours desquelles le système immunitaire attaque les glandes lacrymales.


    Prévention:

    il est impossible à prévenir, mais plusieurs méthode permettent d'en réduire la sévérité. tout d'abord, évitez de fumer et de vous exposer à la fumée d'autrui; limitez l'exposition au soleil et protégez vous les yeux du vent;


    en hiver, utilisez un humidificateur d'air; détournez votre visage de l'air chaud de votre sèche-cheveux; portez toujours des lunettes lorsque vous pratiquez des activités qui comportent un risque de lésion oculaire comme le ski,

    le tennis ou la menuiserie. la consultation chez votre médecin est primordial pour le diagnostique.

    « A savoir...A T M. Douleurs de l'articulation temporomaxillaire. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 21:07

    Bonsoir ma dOUCE §

    C'est un problème que je rencontre journellement et, pourtant je pleure toute la journée ! C'est un inconvénient majeur. La télé, l'ordi, le froid et le vent sont des causes pouvant provoquer ce symptôme. Le collyre est de rigueur.

    A bientôt et MERCI pour ce billet très intéressant. Bisous. Coryphee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :