• Cartilage du larynx. Le cartilage du larynx circoïde  situé au-dessus de la pomme d'Adam. il forme ainsi la partie inférieure du larynx, juste au-dessus de la trachée. C'est le seul cartilage complètement circulaire, refermée sur lui-même en anneau, permettant de maintenir ctte partie du larynx constamment ouverte.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Petit clin d'oeil...

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Tumeur cartilagineuse bénigne. Un chondrome survient le plus souvent sur les os des mains et des pieds ( phalanges, métacarpiens et métatarsiens), plus rarement à la racine des membres et dans le tronc. Cette tumeur peut se révéler par une tuméfaction palpable,
     
    une fracture ( le chondrome compromettant la solidité de l'os, qui peut se rompre à l'occasion d'un effort) ou être découvert lors d'un examen radiologique. Le traitement repose sur l'ablation chirurgicale complète du chondrome, qui permet de prévenir le risque de fracture et d'éviter une récidive.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Organe de l'oreille interne, responsable de l'audition. L'organe de Corti, située dans le canal de la cochlée ( partie de l'oreille interne), contient des cellules sensorielles qui sont munies à leur surface de cils baignant dans un liquide, l'endolymphe. Ces cils subissent des mouvements dus aux ondes liquidiennes déclenchées par les sons et transforment ceux-ci en phénomènes électriques qui se propagent aux cellules nerveuses.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Affection de l'articulation temporomandibulaire se traduisant par une douleur, une sensation d'oreille bouchée ou d'écoulement de liquide dans celle-ci et parfois des difficultés à ouvrir la bouche.

    Le syndrome de Costen est une arthalgie qui résulte habituellement d'un mauvais articulé dentaire et qui peut être associée à un bruxisme ( mouvements inconscients de friction des dents antagonistes) et à des craquements articulaires lors de la mastication.

    Le traitement consiste à ajuster et à harmoniser les rapports des dents entre elles.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique