• A T M. Douleurs de l'articulation temporomaxillaire.

    On regroupe sous ce terme plusieurs affections entraînant un inconfort et des difficultés de mouvement de la mâchoire: douleur

     ( dans les muscles qui contrôle l'articulation), luxation ou autre anomalie structurelle de l'articulation et maladie dégénérative des articulations. Les deux articulations temporomaxillaire ( ATM) sont situées devant l'oreille, là ou le maxillaire s'attache au crâne. Grâce à elles, la mâchoire fait des mouvements de haut en bas, d'arrière en avant, de rotation et de glissement lorsqu'on parle, mâche ou avale.


    Des disques mous dans chaque maxillaire permettent une mobilité sans à coups et amortissent les chocs de la mastication. Les douleurs de l'ATM surviennent en cas de problème d'une des articulations ou d'un des disques, des ligaments ou des muscles qui les soutiennent et guident leurs mouvements.

    Les symptômes sont :

    courbatures de la mâchoire ou du cou , douleurs près des oreilles, bruit ou clic à l'ouverture de la bouche, et maux de tête. Ces douleurs sont très répandues chez les femmes en âge d'avoir des enfants, sans que l'on sache pourquoi.


    Causes:

    Elles sont controversées. On sait qu'un traumatisme qui fracture, luxe la mâchoire ou endommage le disque, provoque une douleur et entrave les mouvements de l'ATM. Le craquement de la mâchoire signale en général un disque déplacé dans une des deux ATM. En outre, l'arthrose de l'ATM constitue la forme dégénérative de ce trouble.

    Le bruxisme - grincement ou serrement des dents peut aggraver le problème. Le stress joue aussi un rôle en entraînant grincement de dents et crispation de la mâchoire. Les recherches récentes n'ont pas établi de rapport entre les douleurs de l'ATM et une mauvaise occlusion des arcades dentaires ( mal positionnées) idée qui avait été avancée par des dentistes.

    Prévention :

    Protéger la mâchoire des blessures et lutter contre le stress peut réduire le risque de douleurs. Mettez un protège-dents quand vous faites des sports de contact- football, basketball, rugby ou hockey. Il existe de nombreuses stratégies permettant de réduire le stress.

    de la vie quotidienne-yoga, 
    exercice physique, massage et méditation. Diagnostic : Il peut être établi par un dentiste, un médecin spécialiste des douleurs de la face ( neurologue ou stomatologue) ou des troubles posturaux, généralement sur la base des symptômes, antécédents médicaux et dentaires, et résultats de l'examen physique.

    On recherche les endroits douloureux en tâtant la mâchoire et la face, on écoute les craquements lors des mouvements de l'ATM dont on évalue en parallèle l'amplitude. Les radios ne sont pas  utiles, sauf si on suspecte une arthrose.


    Dans ce cas, on pourra aussi faire une IRM. Le premier diagnostic à évoquer devant des douleurs de l'ATM est la maladie de Horton, atteinte des artères qui alimentent l'articulation et l'os maxillaire.

    Pour le traitement! Il vaut mieux voir votre spécialiste ou votre médecin.
    « Syndrome de l'oeil sec.Asyalie ...Bouche sèche. »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :