• Pharyngite.

    C'est une inflammation des tissus tapissant le pharynx ( la gorge) communément appelée " angine" ou " mal de gorge", associant des sensations désagréables de picotements, de brûlure ou autre, plus pénibles le matin, au lever, et à la déglutition.

    Contrairement aux irritations causées par la fumée, les allergies nasales ou le surmenage vocal, l'angine est due à une infection. Elle guérit en général spontanément au bout d'une semaine. Un mal de gorge très douloureux ou durable peut signaler une maladie nécessitant un traitement médicamenteux, comme une angine à streptocoques, une mononucléose ou une amygdalite.

    Il faut alors consulter le médecin. Causes: Le virus du rhume, dont le premier symptôme est un mal de gorge, est la cause la plus fréquente de la pharyngite. l'angine est due soit à une infection de la gorge ou, indirectement, à une augmentation de la sécrétion du mucus des cavités nasales qui coulent dans la gorge et l'irritent. Sa présence peut aussi être l'indication du virus de la grippe ou de la mononucléose.

    Non soignées, les angines bactériennes, dont celle à streptocoques que l'on traitera aux antibiotiques, peuvent causer des complications graves telles que: le rhumatisme articulaire aiguë ( une maladie inflammatoire du coeur, des articulations, de la peau et du cerveau), la néphrite qui affecte le rein ou encore la bactériémie et le choc toxique au streptocoque ( si la bactérie infecte le sang).

    Le mal de gorge est aussi  un symptôme d'amygdalite.

    Prévention:

    L'angine survient la plupart du temps à la saison froide, propice aux affections respiratoires. Elle est souvent contagieuse au sein de la famille. Il est conseillé de se protéger contre les rhumes et autres infections des voies respiratoires.

    Lavez-vous les mains souvent, surtout après avoir été dans un lieu public, ne vous frottez pas les yeux et ne vous mettez pas les doigts dans la bouche.

    Mal à la gorge et difficultés respiratoires, consultez immédiatement.
    « Rhume des Foins.Virus Respiratoire Syncytial ( VRS). »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :