• La main en première ligne.

    Son architecture complexe la rend à la fois flexible et vulnérable. Indispensable dans la plupart des actes quotidiens, elle est prédestinée à être frappée par les troubles musculo-squelettiques ( TMS) et les rhumatismes, la répétition du geste créant la pathologie.

    Plus d'un million de personnes souffrent chaque année de douleurs articulaires dans les mains, du poignet jusqu'au bout des doigts. Plusieurs diagnostiques sont possibles.

    Les fourmillements du "Canal Carpien"
    Comme une décharge électrique, des picotements dans les doigts
    réveillent la nuit. Pour les faire passer, on secoue la main...Tels sont les premiers symptômes du syndrome du canal carpien.

    Le nerf médian comprimé au niveau du poignet entraîne des troubles  de la sensibilité, un engourdissement dans les phalanges du pouce, de l'index, du majeur, une fonte musculaire. Il est alors difficile de se servir de la main, parfois gonflée.

    Le syndrome du canal carpien est fréquent chez la femme ménopausée. Il dépend aussi de l'activité professionnelle. Les gestes répétitifs, une mauvaise position du poignet sur le clavier, les travaux de force favorisent sa survenue tout comme certaines maladies épaississant les tendons ( hyperthyroïdie, diabète, polyarthrite) sans que l'on sache pourquoi.

     Des infiltrations de corticoïdes sont réalisés en première intention. Si cela ne suffit pas à faire passer la pression, une chirurgie simple par voie endoscopique ouvre le ligament qui ferme le canal carpien pour libérer le nerf comprimé dans le poignet. Une fois opéré, aucune récidive.
    (Pas si sûre, opéré depuis plusieurs années, mes doigts s'engourdissent de nouveau, alors...canal ou pas? cela reste à voir.).
    « Fuites urinaires.Constipation Chronique... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :