• Les technologies permettant d'accroître la sécurité des personnes âgées connaissent un fort développement: capteurs pour déceler une chute, bracelets GPS pour localiser des personnes désorientées, dispositifs de reconnaissance biométrique etc... Mais ne  risquent-elles pas de porter atteinte à la liberté et à la responsabilité des personnes qui en sont équipées?


    La commission nationale de l'informatique et des libertés pousse un cri d'alarme et appelle à la 
    vigilance afin que la technique ne se substitue pas à l'intervention humaine. A l'heure ou  la " silver economy" a le vent en poupe, cette question mérite d'être posée. Mais concilier sécurité et liberté est un débat qui remonte à la nuit des temps...
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • L'eczéma ou Dermatite atopique, est une maladie  chronique inflammatoire de la peau. Elle survient chez environ 13% des enfants de 0 à 10 ans, ce qui en fait la première maladie chronique infantile. A quoi est'elle due? L'origine de la dermatite fait intervenir des facteurs d'origine génétique et environnementale.



    Un terrain familial ou " terrain atopique" est très souvent présent. La peau ne joue plus son rôle de barrière, elle est  devient sèche et plus perméable aux allergènes ( pollen, poussières, savons, etc) qui pénètrent plus profondément dans l'épiderme et provoquent des réactions inflammatoires.



     L'eczéma atopique évolue par poussées qui alternent avec des phases de rémission. Les lésions cutanées se manifestent de façon plus ou moins importantes par des rougeurs ( signe d'inflammation), des démangeaisons, des vésicules suintantes puis des coûtes sur fond de peau sèche.

     

    Le traitement s'appuie sur l'application  quotidienne de dermocorticoïdes ( en respectant la dose prescrite) qui réduisent l'inflammation et d'émollient pour hydrater la peau. Dans la plupart des cas, l'eczéma atopique disparaît au cours de l'enfance, mais les poussées persistent à l'âge adulte chez environ 20 % des personnes.




    Transpiration, chaleur, vêtements ou produits de toilette inadaptés peuvent aggraver les peaux atopiques si l'on n'y prend garde. Quelques précautions permettent d'éviter picotements, démangeaisons ou poussées d'eczéma, afin de profiter pleinement de son activité . La sueur est produite par les glandes sudoripares qui participent à la thermorégulation naturelle. Ces glandes sont plus abondantes au niveau du front, de la paume des mains, de la plante des pieds ou encore des aisselles.



    Constituée essentiellement d'eau et de sels minéraux, la sueur possède un ph acide ( entre 4 et 6) et sa teneur en chlorure de sodium est responsable de l'effet piquant sur la peau. ¨Pour éviter cette sensation désagréable, il faut favoriser l'évaporation et pour cela porter des vêtements amples, en coton.




     La Chaleur provoque une dilatation des vaisseaux ( rougeur) , augmente la production de sueur et donc le purit. Pour l'éviter il ne faut pas pratiquer un sport intensif sous forte chaleur, il faut boire et régulièrement, utilisez un spray d'eau thermale. En s'évaporant, l'eau fera baisser la température cutanée. 

    Les dermocorticoïdes doivent être appliqués le soir, ou le matin après la douche. Il faut étaler la crème en couche épaisse de façon à recouvrir l'ensemble de la lésion et faire pénétrer rapidement en massant. La baignade. A la piscine, l'application d'un lait ou d'une crème émolliente, puis d'une crème barrière, crée un film hydrolipidique qui va isoler la peau des agents irritants. Après la baignade.
     
     

    . Un rinçage à l'eau claire, douce est indispensable, en comptant jusqu'à 30 pour être sûr qu'il soit efficace. Le 
    séchage doit se faire en tamponnant sans frotter, avec une serviette qui n'a pas séché dehors car la présence de pollens ou d'autres allergènes pourrait activer l'inflammation. Le retour à la maison:




    Il est recommandé de faire sa toilette avec un gel nettoyant au cuivre et au zinc. Un émollient sera appliqué après séchage doux. A la mer: idem que pour la piscine l'utilisation d'une crème barrière au silicone et non grasse réduira l'adhésion du sable.



    Le rinçage à l'eau claire et le renouvellement de la crème solaire sont indispensables après chaque baignade, même si les bains sont rapprochés. Il faut ensuite se sécher avec une serviette propre. Attention à l'effet " papier de verre" d'une serviette remplie de sable.



    En rentrant, une douche et l'utilisation d'un gel nettoyant surgras sans savon ni parfum permettent d'éliminer les crèmes et le sel. Il faut se rincer durant au moins 3 minutes puis se sécher avec une serviette douce.


    Un dermocorticoïde sera appliqué sur les zones irrités si nécessaire et l'émollient habituel ( lait, ou crème) sur les zones non irritées. Plus d'information.

    www.fondation-dermatite-atopique.org
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • La maladie de Lyme ou Borréliose de lyme , est une infection due à une bactérie ( microbe) transportée par une tique. La tique peut transmettre la bactérie à l'homme au moment d'une piqûre. Elle n'est pas contagieuse. Elle ne se transmet pas par contact avec un animal porteur de tiques ( oiseaux, chiens, chats , hérissons) ni d'une personne à une autre.



    Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactéries responsable de la maladie de Lyme.  Les signes: Dans les 3 à 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d'abord sous la forme d'une plaque rouge et ronde qui s'étend en cercle ( érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.



    Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ( paralysie du visage, atteintes des nerfs et du cerveau) ou des atteintes des articulations ( coudes, genoux, etc) ou plus rarement d'autres organes ( coeur etc) peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Au bout de plusieurs mois ou années, en l'absence de traitement, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du coeur et de la peau peuvent s'installer. Ou se trouvent les tiques? Elles sont répandues partout en France en dessous de 1500 mètres d'altitude. Elles vivent dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies et les parcs forestiers ou urbains.




     Nous sommes tous plus ou moins exposées aux tiques, il suffit de se protéger pour éviter ce genre de problème.  Les tiques sont actives entre Avril et Novembre. Couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements longs si vous faites une activité en nature. Après l'activité: vérifiez soigneusement votre corps, toutes les zones chaudes.
     
     
    Si vous êtes piquée par une tique: il faut surveillé pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s'étend en cercle à partir de la piqûre, consultez un médecin rapidement. Vous pouvez aussi vous renseignez avant d'aller en forêt si la zone est porteuse de tique.


    Vos vacances ne doivent pas être gâchées par un petit insecte...prenez soin de vous. renseignement : pharmacie ou îlots d'information.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Diphtérie à localisation laryngée. Le croup s'observe surtout chez l'enfant, dans les pays ou la vaccination anti-diphtérique n'est pas appliquée.

    Les premiers symptômes en sont une toux rauque et une voix éteinte. De fausses membranes se forment, qui obstruent la filière laryngée et la glotte, entraînant une perturbation de la respiration, voire une asphyxie.

    Le traitement d'urgence repose sur le sérum antidiphtérique et les antibiotiques. En cas de tirage ( 
    difficultés à inspirer provoquant une dépression de la paroi thoracique) durant plus de 30 minutes chez le tout petit, il est neccessaire de pratiquer une trachéotomie.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Cartilage du larynx. Le cartilage du larynx circoïde  situé au-dessus de la pomme d'Adam. il forme ainsi la partie inférieure du larynx, juste au-dessus de la trachée. C'est le seul cartilage complètement circulaire, refermée sur lui-même en anneau, permettant de maintenir ctte partie du larynx constamment ouverte.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire