• accueil

    De tous temps, les hommes ont chercher à se soigner...
    Aujourd'hui,
    c'est plus facile de le faire,
    alors, n'attendez pas qu'il soit trop tard,
    allez voir votre médecin.
    Prenez soin de vous
    .accueil

     

  • 5 réflexes contre:

    On décode les signes, des yeux rouges et souvent larmoyants, des paupières qui se plissent pour voir de loin, des maux de têtes fréquents...Il n'en faut pas plus pour supposer que l'enfant souffre d'un trouble de la vue. Confirmer le doute, c'est se rendre chez un ophtalmologue.

    Ce spécialiste est habilité à procéder à une évaluation précise de l'acuité visuelle et à prescrire une correction adaptée aux besoins de l'enfant. On impose des pauses, la myopie due à une élongation du globe oculaire_est normalement d'origine héréditaire. Ce que l'on découvre à présent, c'est qu'elle se déclare de plus en plus chez les enfants de 4 à 10 ans à cause de leur consommation abusive d'écrans. Il faut faire des pauses d'écrans  au moins toutes les 20 minutes.


    Si l'enfant ne sort pas assez, il  prive son organisme  de dopamine. Des carences en cette hormone connue pour agir sur l'humeur et le comportement, peuvent provoquer des troubles de l'attention ou de l'hyperactivité. Il est donc important d'encourager les activités extérieurs. Le sports favorise la vision de loin pensez-y.

    Ne pas laisser l'enfant regarder la télé ou de jouer sur l'ordinateur ou la console le soir car cela est lourd de conséquence tant sur la santé visuelle que sur le développement cognitif de l'enfant.


     N'oubliez pas que la lecture ou le coloriage prolongés nuit aussi à la vision de l'enfant surtout si cela est pratiquer sous un éclairage trop chiche ou non homogène. Apprenez à l'enfant l'alternance,vision de près, vision de loin.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Comment aider nos petits bouts?
    Comme chez les adultes, la fréquence des selles varies d'un enfant à l'autre selon son âge. Par exemple, un nourrisson produit au moins une selle par jour tandis qu'un enfant plus grand fait en moyenne trois selles de consistance " normale" par semaine...ni dure,ni liquide.

    On peut ainsi parler de constipation lorsqu'un enfant de plus de quatre ans va à la selle moins de trois fois par semaine, que les selles sont petites, dures, ou que leur évacuation est difficile.

    Des boissons oui mais pas sucrée!


    Certaines des mesures recommandées par la (SNFCP) suffisent souvent à rétablir un transit normal. Augmentation de l'hydratation...à l'aide de boissons non sucrées, bouillons de légumes; eaux riches en minéraux en particulier en magnésium dont l'efficacité laxative est prouvée; un verre par jour de vrai jus de fruits ( sans sucre ajouté dont orange,pomme,prune...).


    Afin de réduire les effets indésirables de type ballonnements et inconfort digestif...on accroît l'apport quotidien en fibres,pain semi complet puis complet, biscuit au son, légumes verts et fruits non farineux.

    On peut aussi recourir à une " supplémentation diététique". On diminue la consommation des aliments constipant : carottes, riz, sucreries. L'enfant peut aussi redouté les endroit impropre à ses besoins, toilettes sales, bruyant, peu rassurant.

    Un petit conseil pour le rassuré: lui dire d'écouter son corps et ses besoins. A la maison, on peut équipé les toilettes d'un petit tabouret afin de respecté un angle de 35° entre les jambes et le tronc ce qui équilibre le rectum.

    Si cela persiste mieux vaut consulter le médecin pourra conseiller ce qu'il faut pour l'enfant.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Les femmes répugnent à dire à leur médecin qu'elles ont des fuites incontrôlables. Pourtant, mieux vaut ne pas attendre pour s'en préoccuper. Situé en bas de la Vessie , le Sphincter urinaire qui s'ouvre et se ferme à la manière d'un clapet pour laisser l'Urine se diriger vers la sortie ou , à l'inverse, l'empêcher de s'écouler, est un muscle très efficace. Mais la carence en oestrogène à la ménopause et le vieillissement le mettent à mal.

    La Vessie doit alors se vider plus souvent et sans attendre alors qu'elle n'est pas pleine. Avec l'âge, le Sphincter perd aussi de sa force et résiste moins à la pression de la vessie.

    Relâchement du Périnée.


    Le Périnée, sorte de hamac de muscles qui soutient les organes du petit bassin, tend à se relâcher au fil des ans. Avec les grossesses, les accouchements, la ménopause mais aussi sous les pressions exercées par le surpoids, la pratique intensive de certains sports à risque

    ( course à pied, trampoline, basketball...) d’où des fuites incontrôlables lors d'un effort ponctuel ou d'une pression même minime:rire, éternuement, toux...)
    Heureusement il y a des solutions, différentes suivant l'âge, le type d'incontinence urinaire et son importance.

    Voir avec vôtre médecin.

    Les hommes aussi en souffre.
    Les fuites et les infections urinaires sont bien moins fréquentes chez les hommes mais tout aussi pénibles. Une incontinence urinaire peut être due à une opération ou à un traitement de la prostate ( radiothérapie) mais, dans la majorité des cas, l'augmentation de volume de la prostate liée au vieillissement ( adénome de la prostate) est en cause.

    En compriment la vessie, elle gêne l'évacuation de l'urine, laquelle provoque des envies fréquentes d'uriner par petits jets...souvent suivis de gouttes retardataires. Ou bien l'urine s'accumule dans la vessie et se met à fuir au goutte-à-goutte.

    Attention, la vidange incomplète de la vessie due à une grosse prostate peut provoquer une infection urinaire. Brûlures, envies impérieuses, tension dans le bas ventre...il faut consulter. Un ECBU ( examen cytobactériologique des urines) est nécessaire pour identifier les germes.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Le sujet n'est plus tabou et pourtant les femmes connaissent mal leurs organes génitaux externes. Autrement dit la Vulve qui est composée des grandes lèvres qui protègent le Vagin contre les microbes et contribuent à maintenir son humidité.

    Des petites lèvres qui enserrent le Clitoris, du méat urinaire par ou s'écoule l'urine et de l'entrée du Vagin...un petit Couloir d'environ 8 cm de long environ reliant le Vagin à l'Utérus. Pourtant le Vagin est le lieu de toutes sortes de perturbations qui gênent les femmes au cours de leur vie. Irritations, pertes anormales, mycoses, fuites urinaires...

    Sécheresse vaginale à la Ménopause.

    De toutes ces joyeusetés, la sécheresse vaginale est le désagrément le plus fréquent et le plus durable parce que toutes les femmes sont un jour ou l'autre ménopausées. En effet, à la ménopause, la chute puis l'arrêt des sécrétions hormonales ( œstrogènes) n'est pas seulement à l'origine de bouffées de chaleur, de fatigue et de changements d'humeur, mais aussi de perturbations locales, notamment le desséchement des muqueuses du vagin et une atrophie urogénitale.

    D’où un inconfort, des sensations de brûlures et d'irritations et des douleurs lors des rapports sexuels. Les répercutions de cette sécheresse vaginale peuvent aussi être urinaires: infections ou incontinence.


    Hydrater et Lubrifier.
    C'est en effet grâce aux sécrétions hormonales que le vagin reste humide et que ses parois gardent la souplesse et l'élasticité lui permettant de s'élargir et de s'allonger lors des rapports sexuels ou de se dilater au moment d'un accouchement.

    Mais si la ménopause est le plus souvent  en cause, la baisse du taux d'oestrogènes et une certaine sécheresse vaginale se manifestent aussi après un accouchement et lors de l'allaitement, de manière transitoire toutefois.
    D'autres facteurs, sans rapport avec les sécrétions hormonales ,peuvent également entraîner des troubles de l'hydratation vaginale: soins intimes trop agressifs, flore vaginale déséquilibrée, port de vêtements trop serrés qui provoquent des frottements prolongés de la vulve, prise continue de certains médicaments,etc.


    Les solutions anti_sécheresse.
     Ovules et gels vaginaux  monodoses à base d'actifs naturels ou bien d’œstrogènes; compléments alimentaires phyto...Demandez à vôtre Pharmacien...

    Ou à vôtre Médecin.
     
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Si le cancer du testicule est celui de la prostate sont spécifiquement masculins, le premier survient chez les hommes jeunes et le second autour de 70 ans le plus souvent. Les femmes ont "leurs" cancers-du sein, du corps ou du col de l'utérus et des ovaires-et les hommes, les cancers du testicule et de la prostate.



    Deux cancers bien différents par leur fréquence, l'âge de leur apparition ainsi que leur gravité. Cancer du testicule: Avec 2300 cas enregistrés en 2015, en France, c'est un cancer rare. Mais il représente tout de même près d'un tiers des cancers de l'homme jeune ( de 15 à 35 ans) et il est en forte augmentation dans les pays occidentaux.



    Sans doute à cause de l'usage de pesticides et de perturbateurs endocriniens. Il peut être découvert de manière fortuite, par exemple lors d'un examen d'échographie réalisé pour un problème de fertilité. Mais dans la grande majorité des cas, c'est une masse palpable ou une augmentation soudaine du testicule qui alerte.




    Cancer de la prostate. Le plus fréquent en raison du vieillissement de la population, le cancer de la prostate-une glande grosse comme une châtaigne situées sous la vessie-est le plus fréquent en France. Avec 54000 cas par an. La plupart du temps, il évolue peu et reste longtemps localisé avant d'essaimer dans l'organisme.



    Une " surveillance active" est donc souvent suffisante. Maus vaut cependant ne pas penser que le besoin d'uriner et des jets d'urine faible-dus à l'augmentation de volume de la prostate-sont toujours liées au vieillissement. C'est  très souvent le cas et on parle alors d'adénome de la prostate ( ou hypertrophie bénigne de la prostate). Mais comme les symptômes sont les mêmes quand le cancer commence à évoluer, il faut consulter au cas ou.



    Et, même sans ressentir de symptômes, se faire suivre régulièrement à partir de 50-55 ans. A l'aide d'un dosage sanguin du PSA ( antigène prostatique spécifique), une substance produite par la prostate. Et d'un toucher rectal réalisé par un médecin qui permet de palper la glande et de vérifier son volume.



    Si la surface est irrégulière, indique des nodules ou si sa consistance est dure, le médecin suspecte un cancer mais rassure. En 25 ans, le taux de guérison s'est en effet amélioré grâce aux progrès de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de l'hormonothérapie.

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique