• Les technologies permettant d'accroître la sécurité des personnes âgées connaissent un fort développement: capteurs pour déceler une chute, bracelets GPS pour localiser des personnes désorientées, dispositifs de reconnaissance biométrique etc... Mais ne  risquent-elles pas de porter atteinte à la liberté et à la responsabilité des personnes qui en sont équipées?


    La commission nationale de l'informatique et des libertés pousse un cri d'alarme et appelle à la 
    vigilance afin que la technique ne se substitue pas à l'intervention humaine. A l'heure ou  la " silver economy" a le vent en poupe, cette question mérite d'être posée. Mais concilier sécurité et liberté est un débat qui remonte à la nuit des temps...
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Mauvaise adaptation des fragments d'un os fracturé, qui se constate surtout après une fracture ayant entraîné une perte de substance osseuse.


    2, Mauvaise adaptation de deux surfaces articulaires entre elles. L'Incongruence articulaire est le plus souvent la conséquence d'une mauvaise réduction des fragments osseux et cartilagineux d'une fracture de l'épiphyse ( extrémité d'un os long).



    Elle est susceptible de provoquer une arthrose, celle-ci se déclarant d'autant plus précocement que la mécanique articulaire aura été plus sévèrement perturbée


    .
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Maladie héréditaire caractérisée par une insuffisance d'absorption de la vitamine B12. Cette maladie, très rare, est liée à une anomalie des récepteurs cellulaires intestinaux du facteur intrinsèque.


    Celui-ci, sécrété dans l'estomac, permet l'absorption par l'intestin grêle de la vitamine B12. La maladie d'Imerslund se manifeste à partir de l'âge de 2 ans par une anémie importante ( anémie mégaloblastique due au déficit en vitamine B12).


    associée à une présence excessive de protéines dans les urines. Elle est traitée, à vie, par des injections régulières de vitamine B12.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Widal Fernand, Médecin et bactériologue Français ( Dellys, auj. Delles, Algérie, 1862-Paris 1929).


    On lui doit notamment la découverte du bacille de la dysenterie épidémique et celle du sérodiagnostic des fièvres typhoïde et paratyphoïde ( sérodiagnostic de Widal et Félix);


    il a aussi fait progresser considérablement la connaissance et le traitement des maladies du rein.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Ensemble de petites taches jaunâtres légèrement saillantes, situées sur la partie des paupières proche du nez et constituées d'un dépôt de cholestérol.


    Un xanthélasma peut être consécutif à une hypercholestérolémie ( excès de cholestérol sanguin), ou ne pas avoir de cause précise.


    Son évolution et bénigne et très lente. L'ablation chirurgical n'est justifiée qu'en cas de gène, surtout esthétique.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique