• En France, quatre millions de femmes et d'hommes sont touchés par cette maladie caractérisée par la diminution et une détérioration de la masse osseuse. l ostéoporose se développe en silence dans un premier temps jusqu'à la première fracture. S'il n'y a pas de dépistage...les personnes les plus à risque sont les femmes avec une ossature inférieure à 19 kg/m2, des antécédents familliaux, une ménopause précoce.

    En prévention, l'activité physique, une alimentation équilibrée, riche en calcium ( brocoli, épinards, amande, sésame, sardines, produits laitiers, eau minérale...) et la vitamine D, en vous exposant 15 à 20 minutes au soleil, en fin de matinée par exemple, ou en mangeant poissons gras, oeufs, beurre.

    Un diagnostic s'impose quant une fracture survient en tombant de sa hauteur, avec l'examen de la densité minérale osseuse ( DMO) . En traitement? Voyez avec votre médecin.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Cette réaction allergique généralisée fait peur, à juste titre. Elle nécessite des soins immédiats puis,  d'avoir une identification  de l'allergène en cause pour être à l'abri d'une nouvelle expérience traumatisante.
    A l'origine de l'Oedème de Quincke, un allergène, qui peut être un aliment, ( cacahuètes, noix, crustacés, kiwi, etc) Un médicament ( pénicilline, aspirine, ou , le plus souvent chez l'adulte, une piqûre d'insecte ( guêpe, abeille ou frelon). Les chocs des enfants sont plus souvent alimentaires, à l'oeuf, au lait de vache ou à l'arachide.
    Des fourmillements, des démangeaisons, des picotements annoncent une réaction allergique généralisée. Surtout, très vite, la peau et les muqueuses rougissent et gonflent ( lèvres, bouche,) Des modifications particulièrement perceptibles autour de la bouche, dans la gorge, sur la langue et les muqueuses des joues.

    C'est ce qui en fait la gravité,puisque l'oedème peut obstruer les voies respiratoires. Il prélude le choc anaphylactique, une urgence absolue; l'oedème doit donc être reconnu pour enrayer l'évolution vers le choc, caractérisé par un malaise intense.
    Le choc est imprévisible. on peut toute-fois prédire sa gravité devant le caractère galopant de l'Urticaire ( démangeaisons, gonflements, éruptions) ou si ces manifestations essentiellement locales se compliquent d'une rhinite, d'un asthme, d'une conjonctivite, etc.)
     
    Une progression ou une association qui doit inquiéter autant que des signes plus spectaculaires comme un malaise ou des difficultés à respirer. Extrême urgence, dans les minutes qui suivent, l'injection d'adrénaline. êtes vous dans ce cas? Alors vérifier les dates de péremptions de vos Stylos...2 Stylos pour plus de sûreté prescrit auparavant par votre médecin.

    En cas de doute! Injecter, mieux vaut le faire plutôt que de sous-estimer le risque.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Il se place et se retire comme un tampon, se porte à son gré mais pas plus de 50 minutes.Il agit tout seul sans qu'on y pense, muscle le périnée et, au passage, stoppe les fuites urinaires. une fois la sphère insérée, la bille métallique qu'elle contient produit des vibrations au moindre mouvement. Sous leur effet, le périnée se contracte automatiquement.
    ( voir avec votre  médecin ou pharmacien).
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Des ongles en pleine santé sont des ongles qui respirent. Il faut donc les débarrasser de  ce qui les asphyxie. Les cuticules. Ces petites peaux situées à la naissance de l'ongle doivent être éliminées une fois par semaine ( et non rongées ou coupées avec une pince). L'opération consiste à appliquer un soin spécifique pour les décoller et les ramollir et à les repousser avec un bâtonnet en bois. On ne coupe- si besoin_que les résidus sur les côtés.

    Si vos ongles sont longs et durs, utilisez un coupe-ongle ou des ciseaux si vous souhaitez les raccourcir. Coupez juste assez pour laisser un bord carré que vous pourrez ensuite façonner à votre guise à l'aide de la lime. Utilisez celle-ci de l'extérieur vers le centre de l'ongle, sans mouvement de va-et-viens. Evitez les limes en fer ou les grains trop durs qui risquent de dédoubler les ongles sur leur passage.
     
    Les ongles trop fins ou trop mous signifient que leur composant essentiel, la kératine, est mal en point. Résultat, ils cassent au moindre choc. Voir chez le pharmacien.
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Son architecture complexe la rend à la fois flexible et vulnérable. Indispensable dans la plupart des actes quotidiens, elle est prédestinée à être frappée par les troubles musculo-squelettiques ( TMS) et les rhumatismes, la répétition du geste créant la pathologie.

    Plus d'un million de personnes souffrent chaque année de douleurs articulaires dans les mains, du poignet jusqu'au bout des doigts. Plusieurs diagnostiques sont possibles.

    Les fourmillements du "Canal Carpien"
    Comme une décharge électrique, des picotements dans les doigts
    réveillent la nuit. Pour les faire passer, on secoue la main...Tels sont les premiers symptômes du syndrome du canal carpien.

    Le nerf médian comprimé au niveau du poignet entraîne des troubles  de la sensibilité, un engourdissement dans les phalanges du pouce, de l'index, du majeur, une fonte musculaire. Il est alors difficile de se servir de la main, parfois gonflée.

    Le syndrome du canal carpien est fréquent chez la femme ménopausée. Il dépend aussi de l'activité professionnelle. Les gestes répétitifs, une mauvaise position du poignet sur le clavier, les travaux de force favorisent sa survenue tout comme certaines maladies épaississant les tendons ( hyperthyroïdie, diabète, polyarthrite) sans que l'on sache pourquoi.

     Des infiltrations de corticoïdes sont réalisés en première intention. Si cela ne suffit pas à faire passer la pression, une chirurgie simple par voie endoscopique ouvre le ligament qui ferme le canal carpien pour libérer le nerf comprimé dans le poignet. Une fois opéré, aucune récidive.
    (Pas si sûre, opéré depuis plusieurs années, mes doigts s'engourdissent de nouveau, alors...canal ou pas? cela reste à voir.).
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique